La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échinococcose alvéolaire »

Échinococcose alvéolaire

[eʃɛ̃ɔkɔkkɔs alveɔlɛr]
Ecouter

Définitions de « échinococcose alvéolaire »

Échinococcose alvéolaire - Locution nominale

  • (Médecine) Une zoonose très grave, autrefois souvent confondue avec la cirrhose ou le cancer du foie, provoquée par un ver échinocoque, Echinococcus multilocularis, un très petit ténia dont l’adulte est parasite généralement de canidés (le renard surtout), et dont la larve (larve échinocoque) est parasite de rongeurs et très rarement de l’homme.

    Un renard détruit jusqu’à 6 à 10000 rongeurs par an. Les prédations du renard sur des espèces de type faisans ou perdrix rouges ont pour seule cause le fait qu’il s’agit le plus souvent d’espèces d’élevages, incapables de survivre hors captivité et destinées seulement à être tirées par jeu. L’échinococcose alvéolaire qu’ils sont souvent accusés de transmettre est bien plus véhiculée par les animaux domestiques.

Étymologie de « échinococcose alvéolaire »

De échinococcose et alvéolaire.

Usage du mot « échinococcose alvéolaire »

Évolution historique de l’usage du mot « échinococcose alvéolaire » depuis 1800

Citations contenant le mot « échinococcose alvéolaire »

  • Méconnue du grand public, l’échinococcose alvéolaire, aussi appelée la maladie des renards, fait des ravages dans le département des Vosges. De plus en plus de cas sont détectés chaque année chez l’homme.
    L’échinococcose alvéolaire fait des ravages dans le département
  • L’échinococcose alvéolaire, une maladie parasitaire transmise par les coyotes et les chiens, continue de gagner du terrain en Alberta. La province recense le plus grand nombre de cas en Amérique du Nord.
    Radio-Canada.ca — L’Alberta est le point chaud d’une maladie rare, l’échinococcose | Radio-Canada.ca
  • Randonneurs, chasseurs, amateurs de nature, prenez garde à l’échinococcose alvéolaire !  Si cette maladie reste rare, le nombre de cas enregistrés dans le registre national 1 a doublé ces dix dernières années. Une augmentation alarmante, quand on sait que le pronostic de cette affection est complexe. En effet, les caractéristiques de cette maladie sont les même que celles d’un cancer du foie : évolution invasive, possibilité de métastases et difficultés thérapeutiques.
    Doctissimo — Echinococcose alvéolaire : une maladie grave de plus en plus répandue en France
  • «Ne mange pas les fraises des bois, sinon tu seras malade à cause des renards!» Un avertissement qui sonne comme un conseil de grand-mère. Pourtant, le risque est bien réel. Les œufs de parasites présents dans les excréments d’une majorité des renards peuvent provoquer une maladie rare mais grave au nom barbare: l’échinococcose alvéolaire.
    L’échinococcose peut contaminer nos potagers - Planete sante — L’échinococcose peut contaminer nos potagers - Planete sante
  • Aussi incroyable que cela puisse paraitre, Brigitte Bardot décidément sous les feux des projecteurs cette semaine, vient de faire savoir qu’elle participera à une grande campagne d’affichage en faveur de la lutte contre échinococcose alvéolaire, une maladie dangereuse transmissible à l’homme par le renard notamment.
    Chasse Passion — Brigitte Bardot s'engage en faveur de la lutte contre l'échinococcose alvéolaire - Chasse Passion

Traductions du mot « échinococcose alvéolaire »

Langue Traduction
Anglais alveolar echinococcosis
Espagnol equinococosis alveolar
Italien echinococcosi alveolare
Allemand alveoläre echinokokkose
Chinois 泡型包虫病
Arabe داء المشوكات السنخي
Portugais equinococose alveolar
Russe альвеолярный эхинококкоз
Japonais 肺胞のechinococcosis
Basque ekinokokosia albeolarra
Corse echinococcosi alveolare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.