La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écholocalisation »

Écholocalisation

[eʃɔlɔkalisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « écholocalisation »

Écholocalisation - Nom commun

  • Procédé de détection et de localisation d'objets par émission d'ondes sonores et analyse des échos réfléchis, utilisé par certains animaux.

    Nous ne ferons que signaler le phénomène d’écholocalisation qui ne constitue pas à proprement parler un fait de communication.
    — Yveline Leroy, L’Univers sonore animal : rôles et évolution de la communication acoustique

Étymologie de « écholocalisation »

(vers 1950) De l'anglais echolocation, de echo, « écho », et location, « repérage, localisation ».

Usage du mot « écholocalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « écholocalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écholocalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écholocalisation »

  • L’écholocalisation permet ainsi aux baleines et aux dauphins de se repérer et de déterminer les éléments composant leur environnement. Mais, en plus, cette capacité leur permet également de connaître, grâce à la taille et la vitesse du faisceau de retour, à quelle distance se trouve un objet, ainsi que sa taille, sa vitesse, sa distance et sa densité. Selon Curiosity, les dauphins peuvent facilement écholocaliser un objet aussi petit qu’un balle de golf situé à une distance de plus de 90 mètres. Les sons des baleines et des dauphins peuvent ainsi parcourir une distance de plusieurs kilomètres.
    Daily Geek Show — Les dauphins et les baleines utiliseraient l'écholocalisation pour partager leurs émotions
  • Un chercheur suédois espère pouvoir améliorer la façon dont on peut enseigner l’écholocalisation à des personnes voyantes qui ont perdu la vue.
    L’écholocalisation, ou comment «voir» avec ses oreilles 
  • Bien qu’il semble évident que les animaux d’un même environnement évoluent de façon similaire, il ne s’agit pas d’un schéma prédéfini. Les différentes lignées de phoques et d’otaries ont par exemple chacune développé leurs propres modes de nage et se sont retrouvées avec des squelettes post-crâniens d’apparence très différente. Le règne du dauphin géant en tant qu’ancien superprédateur s’est terminé il y a environ 23 millions d’années, lorsque celui-ci s’est éteint. Depuis lors, d’autres baleines et dauphins se sont succédé, mais aujourd’hui, la seule baleine à écholocalisation qui soit aussi un prédateur de pointe est l’orque.
    Daily Geek Show — Il y a 25 millions d’années, les dauphins étaient des superprédateurs géants des océans
  • De nombreuses personnes aveugles utilisent une canne pour se déplacer et éviter les obstacles, mais elle pourrait aussi leur être utile d’une autre façon. En tapant le sol à intervalles réguliers avec la canne, les personnes aveugles peuvent analyser le son qu’elle fait et l’écho qu’elle renvoie pour se repérer dans une pièce ou dans la rue. Des chercheurs étudient ce phénomène appelé écholocalisation afin d’en tirer le meilleur parti et de développer cette faculté chez des personnes à qui elle pourrait servir. Ils se réunissent du 25 au 29 juin pour l’Acoustics ’17 Boston, le troisième meeting de la Société acoustique d’Amérique.
    Top Santé — L'écholocalisation, ou comment les aveugles peuvent se repérer grâce à l'écho - Top Santé
  • Dernièrement, c'est Juan Ruiz, formateur en écholocalisation basé en Autriche, issu de l'association « World access for the blind », créée par Daniel Kish aux États-Unis, qui a donné une conférence devant un public conquis. L'après-midi était consacré à de la pratique auprès de plusieurs élèves aveugles devant quelques professionnels ébahis par la précision des informations captées.
    www.lamontagne.fr — Echolocalisation aux Charmettes - Yzeure (03400)

Traductions du mot « écholocalisation »

Langue Traduction
Anglais echolocation
Espagnol ecolocalización
Italien ecolocalizzazione
Allemand echoortung
Chinois 回声定位
Arabe تحديد الموقع بالصدى
Portugais ecolocalização
Russe эхолокация
Japonais エコーロケーション
Basque echolocation
Corse ecolocalizzazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.