Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éclair de génie »
Éclair de génie
[eklɛr dœ ʒeni]
Définitions de « éclair de génie »
Éclair de génie - Locution nominale
-
Qualifie une idée géniale.
Si l’on réfléchit d’ailleurs que Pallas n’a jamais donné suite à cet aperçu si important sur la classification des mollusques, qu’il eut dans le commencement de sa carrière, et qui, comme un éclair, l’éblouit un instant dans l’obscurité où se trouvait alors la science ; si l’on fait attention qu’il ne l’a pas appliqué, qu’il l’a même entièrement perdu de vue dans le reste de sa carrière, on trouvera que cet éclair de génie n’a pas du tout servi à avancer la science.
— George Louis Duvernoy, Notice historique sur les ouvrages et la vie de M. Le B.on Cuvier
Étymologie de « éclair de génie »
Usage du mot « éclair de génie »
Évolution historique de l’usage du mot « éclair de génie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « éclair de génie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « éclair de génie »
-
Parfois, une idée survient, un éclair de génie. Il faudrait la noter, là tout de suite, voire la développer, car c’est tout un réseau d’idées qui commence à fourmiller dans le cerveau. Las ! Il faut répondre à ce mail. Relancer untel. Terminer ce projet, qui s’enlise depuis des mois. Mais aussi corriger cette note, faire les courses, assister à cette conférence téléphonique, gérer les impôts, demander à son ami·e quel cadeau ferait plaisir au bien-aimé, bref. Mettre à jour cette fameuse « to do list » qui, par ailleurs, ne raccourcit jamais.
Maddyness - Le média pour comprendre l'économie de demain — Les outils collaboratifs peuvent-ils soulager notre cerveau ? - Maddyness -
Dans le milieu professionnel, son ascension a été fulgurante: un éclair de génie qui l'a catapulté au sommet sans crier gare.
(Citation fictive)