La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écliptique »

Écliptique

[ekliptik]
Ecouter

Définitions de « écliptique »

Écliptique - Nom commun

  • (Astronomie) Plan qui inclut l'orbite terrestre autour du soleil et, de manière approximative, celles des autres planètes majeures.

    Pour renfermer le cours de toutes les Planètes dans un même espace, on s'est avisé d'élargir l’écliptique de part & d'autre; on en a fait comme une espèce de ceinture à laquelle on a donné le nom de zodiaque : c'est encore un terme emprunté du grec, & qui signifie porte-animaux.
    — Alexandre Guy Pingré, Cométographie ou traité historique et théorique des comètes
  • (Astronomie) Cercle résultant sur la sphère céleste de l'intersection avec le plan contenant l'orbite terrestre autour du soleil, marquant la trajectoire apparente annuelle du Soleil vue depuis la Terre.

    Dans son périple annuel, le Soleil semble suivre un chemin précis appelé écliptique, invisible fil d'or tracé sur la voûte étoilée, balisant l'orbite de notre planète autour de lui.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Trajectoire ou chemin qui semble suivre un parcours déterminé uniquement par rapport à une perspective spécifique.

    Comme les constellations du Zodiaque, ils glissent en apparence le long d’une [sic] écliptique qui n’existe que par rapport à nous, isolés ou groupés autrement que nous imaginons qu’ils le sont.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord

Écliptique - Adjectif

  • (Astronomie) Relatif à l'écliptique, grand cercle de la sphère céleste dans le plan duquel se trouve la trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année.

    La comète est apparue, telle une rare perle céleste, sur l'écliptique, la grande autoroute solaire empruntée par notre astre au cours de son périple annuel.
    (Citation fictive)
  • (Astronomie, Vieilli) Qui est associé ou favorable aux éclipses.

    Dans les chroniques anciennes, on mentionne souvent des astronome écliptiques; ils étaient censés prédire les éclipses et déterminer leur influence sur les affaires du monde.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Axe de l'écliptique (Droite perpendiculaire au plan de l'écliptique et qui passe par son centre.)
  • Conjonction écliptique (Positions extrêmes de la terre où les éclipses peuvent avoir lieu.)
  • Coordonnées écliptiques d'un astre
  • L'inclinaison de l'écliptique sur l'équateur
  • La latitude écliptique d'une étoile
  • La longitude écliptique du soleil
  • Limites écliptiques (Valeurs extrêmes où peuvent seulement se produire les éclipses.)
  • Obliquité de l'écliptique (Angle formé par le plan de l'écliptique et celui de l'équateur.)
  • Pôles de l'écliptique (Points au nombre de deux, où l'axe de l'écliptique rencontre la sphère céleste.)

Étymologie de « écliptique »

Du latin eclipticus (« sujet aux éclipses » ou « de l’écliptique ») venant lui-même du grec ancien ἐκλειπτικὀς, ekleiptikos de même sens. Le terme est ainsi nommé car c'est dans ce cercle que se produisent toutes les éclipses du soleil ou de la lune.

Usage du mot « écliptique »

Évolution historique de l’usage du mot « écliptique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écliptique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écliptique »

Citations contenant le mot « écliptique »

  • Chaque année compte deux saisons d’éclipses, des périodes d’un mois environ lors desquelles les nœuds lunaires – les points de son orbite où la Lune traverse l’écliptique – sont positionnés de telle sorte qu’une éclipse puisse se produire, lunaire ou solaire, selon la position du nœud par rapport à la Terre et au Soleil. Chaque saison, il se produit au moins deux (Lune et Soleil) ou trois (deux éclipses de Lune, une de Soleil) éclipses. Si le Soleil est suffisamment proche d’un nœud, une éclipse totale se produit.
    Trust My Science — Un magnifique « cercle de feu » a illuminé le ciel ce week-end [+vidéo]
  • La lumière zodiacale est un faible faisceau lumineux qui s’étend le long de la ligne écliptique, ou le chemin apparent que le soleil emprunte à travers le ciel alors que notre planète tourne autour de lui. Cette ligne passe par les 12 constellations du zodiaque. Visible uniquement depuis les endroits du ciel sombre, la lumière zodiacale insaisissable est causée par la diffusion de la lumière du soleil par la poussière interplanétaire. La majeure partie de cette poussière tourne autour du soleil dans le plan écliptique.
    Betanews.fr — Photographie : une forte lumière zodiacale capturée à Pampilhosa da Serra (Portugal) - Betanews.fr

Traductions du mot « écliptique »

Langue Traduction
Anglais ecliptic
Espagnol eclíptica
Italien eclittico
Allemand ekliptik
Chinois 黄道的
Arabe مسير الشمس
Portugais eclíptica
Russe эклиптика
Japonais 黄道
Basque ecliptic
Corse eclittica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.