La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « école de pensée »

École de pensée

[ekɔl dœ pɑ̃se]
Ecouter

Définitions de « école de pensée »

École de pensée - Locution nominale

  • Ensemble de personnes qui partage des opinions semblables dans une discipline.

    Une école de pensée façonne le débat en alignant des voix autour d'une vision commune au sein d'une discipline.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « école de pensée »

 Composé de école et de pensée.

Usage du mot « école de pensée »

Évolution historique de l’usage du mot « école de pensée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « école de pensée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « école de pensée »

  • Cette école de pensée de la guerre économique entend nourrir la problématique et l’enrichir, par des apports conceptuels et la formalisation de nouvelles de grilles de lectures destinées aux différents publics qui ont besoin de comprendre et d’analyser la nature des affrontements économiques.
    Création de l’École de Pensée sur la guerre économique (EPGE) : un centre de réflexion pour penser la guerre économique | Portail de l'IE
  • Ce « gramscisme de droite » visant à reconstituer une hégémonie culturelle réactionnaire pour asseoir idéologiquement la réaction politique a été pensé, orchestré même, par une école de pensée peu connue du grand public, « l’École de Grenoble » ; animée par Gilbert Durand et par Michel Maffesoli, cette école « sociologique » a passé son temps à « sinistriser » (= recycler à gauche, mot issu de l’italien) les thèmes néo-droitiers en coloriant de rose le néo-tribalisme des « patries charnelles » locales, en défigurant le progressisme issu des Lumières et de la Révolution française,en lui substituant des« philosophies cycliques del’histoire» (Nietzsche contre Marx).
    site www.initiative-communiste.fr — 18 décembre 2016
  • Le style inimitable de Charles Pasqua a donné naissance à une véritable école de pensée politique : la mouvance pasqualienne, qui compte encore de nombreux adeptes aujourd'hui.
    Pierre-Henri Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
    Mao Tsé-Toung — Aspects de la lutte sino-japonaise
  • En résumé, l'utilitarisme est une école de pensée qui met en avant, comme le disait Bentham, le plus grand bonheur du plus grand nombre, et où chaque action doit être jugée sur sa capacité à augmenter ou diminuer ce bonheur.
    (Citation fictive)
  • La JIC fut pour nous une école de pensée et d'action, un phare dans les nuits tumultueuses de notre jeunesse.
    Pierre Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est le fondateur du stoïcisme, une école de pensée dont il enseigne les principes sous un Portique (stoa, en grec) qui lui a donné son nom. On ne sait pas grand-chose de lui. De son œuvre, il ne nous reste que des fragments. Il a été l’élève de l’Académie platonicienne et de Cratès le Cynique. Il associe déjà physique, logique et éthique, l’une des spécificités du stoïcisme.
    Philosophie magazine — La recherche d’une vie simple | Philosophie magazine
  • Les théories évolutionnistes de Spencer ont donné naissance à une école de pensée spencérienne qui continue d'influencer certains scientifiques contemporains.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.