Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écologie profonde »
Écologie profonde
Définitions de « écologie profonde »
Écologie profonde - Locution nominale
-
(Écologie, Philosophie, Politique) Philosophie écologiste qui se caractérise par la défense de la valeur intrinsèque des êtres vivants et des écosystèmes, c’est-à-dire indépendamment de leur utilité pour les êtres humains.
On parle alors couramment des écologies profondes – Deep Ecology – qui englobent toutes les éthiques qui, dénonçant le chauvinisme humain dans les éthiques traditionnelles, entendent faire de la nature elle-même un sujet de droit.
— Sébastien Caré, Ouvrir la boite noire des pensées libérales contemporaines : Éléments pour une sociologie des idées bien comprises
Étymologie de « écologie profonde »
- (Vers 1973) De écologie et profonde, traduction française de l’expression anglaise deep ecology. [1]
Usage du mot « écologie profonde »
Évolution historique de l’usage du mot « écologie profonde » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « écologie profonde » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « écologie profonde »
-
En 1973, le philosophe écrit l’article fondateur de l’écologie profonde et en 1988, il deviendra le premier secrétaire de l'ONG Greenpeace en Norvège.
RFI — Arne Næss, le philosophe alpiniste qui inventa «l'écologie profonde» - Des écologistes remarquables, portraits -
La collapsologie est la résurgence de l’écologie profonde dont le père fondateur est Arne Naess auquel Nonfiction consacra un article. Si l’écologie défendue par Arne Naess n’est plus au-devant de la scène, c’est sans doute du fait d’un changement de méthode. Lors d’une interview à Philosophie Magazine, Pablo Servigne, le porte-parole de la collapsologie en France, exprimait ses doutes quant à une résolution des problèmes écologiques en termes politiques :
La collapsologie ou l'art d'imaginer le pire - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées