Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « économie verte »
Économie verte
Définitions de « économie verte »
Économie verte - Locution nominale
-
(Économie) Économie caractérisée par des investissements et des dispositions techniques qui visent à éviter, à réduire ou à supprimer les pollutions et, en particulier, les émissions de dioxyde de carbone, tout en utilisant au mieux les ressources énergétiques disponibles.
L'économie verte s'impose comme un modèle essentiel pour conjuguer développement durable et préservation environnementale.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Économie verte - Définition de France Terme
-
Économie caractérisée par des investissements et des dispositions techniques qui visent à éviter, à réduire ou à supprimer les pollutions et, en particulier, les émissions de dioxyde de carbone, tout en utilisant au mieux les ressources énergétiques disponibles.
Notes : Les innovations liées à l'économie verte favorisent la création d'emplois.
Étymologie de « économie verte »
Usage du mot « économie verte »
Évolution historique de l’usage du mot « économie verte » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « économie verte » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « économie verte »
-
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a lancé, mardi à Casablanca, la ligne marocaine de financement pour l'économie verte "Green Economy Financing Facility Morocco II" (GEFF II) dotée d'une enveloppe de 163 millions d'euros.
Telquel.ma — Économie verte : la BERD lance la ligne de financement “GEFF II” -
L’urgence de maintenir la souveraineté industrielle et de faire face au changement climatique nous incitent à créer, et non plus à rêver, à une économie verte qui contribue à nos objectifs environnementaux, à la création d’emplois locaux et au développement de notre savoir-faire. Aujourd’hui, il y a une solution qui s’appelle l’économie circulaire en circuit court qui existe déjà et qu’il faut développer, soutenir et surtout protéger.
Présidentielles : dernière ligne droite pour que l'environnement et l'industrie française soient au cœur des discours présidentiels -
Ce premier sous-programme du FB-PP pour l’économie verte (qui en prévoit deux autres) visait à appuyer le déploiement de la Stratégie de transition vers une économie verte du gouvernement ouzbek.
Evaluation par les pairs du financement budgétaire de politique publique « Economie verte » Sous-programme n°1- CUZ1042, Ouzbékistan | AFD - Agence Française de Développement