La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écorce terrestre »

Écorce terrestre

[ekɔrs tɛrɛstr]
Ecouter

Définitions de « écorce terrestre »

Écorce terrestre - Locution nominale

  • (Géologie) Partie la plus superficielle du globe terrestre.

    Le terme d’érosion englobe toutes les formes d’usure affectant la couche superficielle de l’écorce terrestre.
    — Marc Soutter, André Mermoud

Étymologie de « écorce terrestre »

(Date à préciser) → voir écorce et terrestre

Usage du mot « écorce terrestre »

Évolution historique de l’usage du mot « écorce terrestre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écorce terrestre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écorce terrestre »

  • Le tremblement de terre est un mouvement de l'écorce terrestre, qui commence par une oscillation et finit par une tombola.
    Aurélien Scholl
  • Il existe tout près de nous un monde où la nature cache encore certains de ses plus beaux secrets. Une entaille dans l’écorce terrestre entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe. La Méditerranée !
    France Bleu — "Méditerranée, l'odyssée pour la vie", une série documentaire hors-normes
  • Ce n’est que depuis la révolution industrielle, lorsque les hommes se sont mis en tête d’extraire de terre du charbon et plus tard du pétrole, que les problèmes ont commencé. Jusque-là, le carbone contribuait à l’équilibre du système Terre en allant se stocker dans l’écorce terrestre. Cet ancêtre à la longévité hors du commun nous survivra. Plutôt que de le brûler, il est urgent d’apprendre à cohabiter avec lui.
    Alternatives Economiques — Transfuges de classes, éloge du carbone... quatre coups de cœur à découvrir | Alternatives Economiques
  • Le séisme ou tremblement de terre est le résultat du mouvement des blocs de roches dans les profondeurs de l’écorce terrestre. En effet, le séisme provient de la fracturation des roches en profondeur due à une grande accumulation d'énergie qui se libère au moment où le seuil de rupture mécanique des roches est dépassé. 
    RFI — Les séismes : un phénomène bref et dévastateur


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.