Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écriture blanche »
Écriture blanche
[ekrityr blɑ̃ʃ]
Définitions de « écriture blanche »
Écriture blanche - Locution nominale
-
Style d’écriture neutre, minimaliste.
Barthes n’explique pas tant l’écriture blanche comme réponse à un épuisement de la littérature (à la manière de Blanchot), de la parole littéraire, de la possibilité de faire un récit, que comme un moyen de dire le vide existentiel de l’homme. L’écriture blanche est d’abord contre : contre la littérature du passé qui charrie des lourdeurs stylistiques et narratives, contre les belles-lettres, le beau style.
— Jean-Yves Tadié, Blanche Cerquiglini
Étymologie de « écriture blanche »
Usage du mot « écriture blanche »
Évolution historique de l’usage du mot « écriture blanche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « écriture blanche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « écriture blanche »
-
Anne Simonin : "C'est non seulement une dénonciation de la torture mais c’est d’abord un texte extraordinairement bien écrit. Cette écriture blanche va être très importante dans le succès politique, mais aussi littéraire, du livre. Aucun texte publié pendant la guerre d’Algérie n’a à ce point marqué la littérature."
France Culture — "La Question" ou comment Henri Alleg est devenu le visage des torturés d'Algérie -
Fini le noir, écriture blanche, minimaliste pour « faire luxe » (enfin ce n’est jamais très loin hélas). Pour 2022, c’est arc-en-ciel avec une silhouette à quatre-roues. Celle-ci ne dit pas si c’est une voiture, un « pod », ou autre moyen de mobilité.
Leblogauto.com — La Mondial de l'Auto fait son retour en 2022 ! - Leblogauto.com