La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ectopique »

Ectopique

[ɛktɔpik]
Ecouter

Définitions de « ectopique »

Ectopique - Adjectif

  • (Médecine) Qui se rapporte à une localisation anormale d'un organe ou d'une grossesse.

    Dans le jargon médical, une grossesse est dite 'ectopique' quand l'embryon ne se développe pas dans l'utérus, mais à un emplacement anormal.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ectopique »

Du terme ectopie avec le suffixe adjectival -ique.

Usage du mot « ectopique »

Évolution historique de l’usage du mot « ectopique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ectopique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ectopique »

Citations contenant le mot « ectopique »

  • En effet, la sonnette d’alarme doit être amorcée pour sortir de cette léthargie et donc sauver la patrie pourrie, décatie et meurtrie de cette hémorragie critique provoquée par une décennie d’hérésie, d’ineptie, d’inertie, d’épilepsie et de médiocratie rancie causant une grossesse politique ectopique en perdition. A quand donc la césarienne salvatrice à inciter par les pensées libératrices et les forces motrices pour extirper les fils corrompus et pervertis de la matrice de cette Haïti souffrante et agonisante?
    Rezo Nòdwès — Funérailles d’un code pénal bancal mort-né ! | Rezo Nòdwès
  • Le hic, c'est que cette procédure médicale n'existe pas et est impossible à réaliser. Une grossesse extra-utérine se produit lorsque l'ovule fécondé s'implante hors de la cavité utérine, le plus souvent dans une des trompes de Fallope. Cela nécessite une intervention d'urgence, car l'œuf, en grandissant, peut provoquer de graves hémorragies. Selon le Centers for Disease Control and Prevention, 1 à 2 % des grossesses étaient ectopiques en 2012, mais elles représentaient 3 à 4 % des causes de mortalité chez les femmes enceintes.
    Le Point — IVG : L'Ohio réinvente l'obstétrique - Le Point

Traductions du mot « ectopique »

Langue Traduction
Anglais ectopic
Espagnol ectópico
Italien ectopica
Allemand ektopisch
Chinois 异位的
Arabe خارج الرحم
Portugais ectópico
Russe эктопический
Japonais 異所性
Basque ectopic
Corse ectopica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.