La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écubier »

Écubier

[ekybie]
Ecouter

Définitions de « écubier »

Écubier - Nom commun

  • (Marine) Ouverture effectuée généralement de chaque côté de l'étrave d'un bâtiment naval, destinée à laisser passer la chaîne d'ancre. Peut être remplacé par un davier d'étrave sur les navires de petites dimensions et existe également à la poupe pour mouillage arrière. À ne pas confondre avec les chaumards, qui sont utilisés pour le passage des aussières.

    Le puits aux chaînes est tout à l’avant : étroit, froid, noir, malodorant, dégouttant d’humidité, sinistrement éclairé par une ampoule électrique encastrée sous un grillage d’acier ; les chaînes des ancres agitées par le roulis grincent, s’entrechoquent — de temps en temps une douche glacée tombe des écubiers —, de l’eau clapote dans le fond ; des choses molles, visqueuses luisent et sentent comme la fange d’un port à marée basse : les entrailles du désespoir ! — (Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, p. 189-190)

Expressions liées

  • Manchon tampon d'écubier

Étymologie de « écubier »

Du portugais escouve. Autres formes historiques : Equibien (1621), escubier (1643), escouvan. Origine inconnue.

Usage du mot « écubier »

Évolution historique de l’usage du mot « écubier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écubier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écubier »

Traductions du mot « écubier »

Langue Traduction
Anglais hawse
Espagnol hawse
Italien cubia
Allemand hawse
Chinois 霍斯
Arabe هوس
Portugais hawse
Russe клюз
Japonais ホーズ
Basque hawse
Corse falso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.