La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écureuil volant »

Écureuil volant

Définitions de « écureuil volant »

Écureuil volant - Locution nominale

  • (Zoologie) Nom vernaculaire ambigu car il désigne plusieurs groupes de rongeurs d'apparence proche des écureuils classiques et pourvus d’une membrane leur permettant de planer : la sous-famille des Pteromyinae ou « vrais écureuils volants », la famille des Anomaluridae, certains dermoptères de la famille des Cynocephalidae et des marsupiaux de la famille des Petauridae.

    Les écureuils volants, véritables acrobates aériens, désignent divers groupes de rongeurs capables de planer grâce à une membrane, illustrant la diversité fascinante du monde animal.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « écureuil volant »

D’écureuil et volant, car capable de voler en planant.

Usage du mot « écureuil volant »

Évolution historique de l’usage du mot « écureuil volant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écureuil volant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écureuil volant »

Citations contenant le mot « écureuil volant »

  • En effet, des scientifiques ont rapporté dans une étude parue dans le Journal of Mammology qu’il existe une espèce d’écureuil volant d’Amérique du Sud, appelée Glaucomys, dont la couleur devient rose pendant la nuit.
    Fredzone — Des scientifiques ont découvert un écureuil volant rose
  • Certaines bêtes ont des super-pouvoirs insoupçonnés. Ils ont l'air normaux, et pourtant le poisson-archer, l'écureuil volant et l'anguille électrique sont capables de faire des choses extraordinaires, dans l'eau comme dans les airs, grâce à quelques avantages de la nature.
    ici, par France Bleu et France 3 — Poisson, écureuil, anguille : les super-pouvoirs de ces sales bêtes
  • La maîtrise du ciel, c'est l'art du ptéromys, écureuil volant qui défie la gravité avec grâce et précision.
    (Citation fictive)
  • Sans compter qu’il ne fait pas le moindre effort pour se rendre plus accessible. La polatouche, dont le nom est en soi assez formidable, est un écureuil volant un peu à part, que l’on retrouve dans les forêts profondes du nord de l’Europe, notamment la Sibérie et le nord du Japon. Si le rongeur ressemble à une peluche d’une quinzaine de centimètres de haut, elle vit sa vie la nuit sans trop se faire remarquer. D’ailleurs, si elle n’hiberne officiellement pas, elle peut quand même passer plusieurs jours (et nuits) d’affilée à roupiller avant d’affronter le vent sibérien.
    madmoiZelle.com — Cinq rongeurs beaucoup trop mignons pour être honnêtes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.