La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effacement jour de pointe »

Effacement jour de pointe

[efasmɑ̃ ʒur dœ pwɛ̃t]
Ecouter

Définitions de « effacement jour de pointe »

Effacement jour de pointe - Locution nominale

  • (France) (Électricité) Contrat de distribution d’électricité mis en place par l'opérateur français EDF destiné à moduler la consommation d'électricité dans les période de forte demande : le tarif est moins cher en temps normal mais devient très élevé certains jours, lorsque l'opérateur prévoit un pic de consommation, afin que les clients ayant souscrit ce contrat consomment moins. L'opérateur s'engage à limiter le nombre de jours de pointe et à prévenir les clients suffisamment tôt la veille.

    Face aux défis énergétiques, l'effacement jour de pointe incarne une stratégie où l'économie se conjugue avec la responsabilité, incitant à modérer la consommation aux heures critiques.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « effacement jour de pointe »

(1982) → voir effacement et jour de pointe

Usage du mot « effacement jour de pointe »

Évolution historique de l’usage du mot « effacement jour de pointe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « effacement jour de pointe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « effacement jour de pointe »

  • En tout, le système d'effacement jour de pointe (EJP) se déclenchera pas moins de 11 fois durant pendant le mois de mars. A l'heure où nous écrivons ces lignes, mercredi 16 mars, il reste 5 jours EJP d'ici la fin du mois. 
    www.rtl.fr — EJP EDF : quels astuces pour réduire sa consommation d’électricité ?
  • En 2021, les tarifs de l'électricité continuent de grimper. Et parmi eux, l'option effacement jour de pointe (EJP) du tarif réglementé d'EDF fait preuve d'une ascension importante : au 1er février 2021, le prix du kWh (TTC) a augmenté de 21,13% ! L'option EJP est-elle donc toujours intéressante en 2021 ? Selectra fait le point.
    Selectra — Tarif EJP d'EDF : une augmentation de 20% en heures de pointe


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.