La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effecteur »

Effecteur

[ɛfɛktœr]
Ecouter

Définitions de « effecteur »

Effecteur - Adjectif

  • Capable de produire un effet spécifique.

    Les cellules T naïves qui rencontrent l’antigène présent à la surface d'une CPA arrêtent leur migration, prolifèrent et se différencient en cellules effectrices activées.
    — Bernard Weill & ‎Frédéric Batteux, Immunopathologie et réactions inflammatoires

Effecteur - Nom commun

  • (Physiologie) Organe musculaire contribuant à la motricité.

    Le rôle de l'effecteur, ce muscle activé pour générer un mouvement, est crucial dans la complexité de notre motricité.
    (Citation fictive)
  • (Biochimie) Molécule pouvant activer ou inhiber un processus biologique.

    Dans l'orchestre complexe du corps humain, l'effecteur joue le rôle de chef d'orchestre, capable d'activer ou d'inhiber divers processus biologiques.
    (Citation fictive)
  • (Biologie) Gène responsable de la synthèse d'une molécule active dans les processus biologiques.

    Des études récentes en biologie moléculaire ont mis en exergue le rôle prépondérant des effecteurs, ces gènes artisans de la synthèse de molécules actives dans les processus biologiques.
    (Citation fictive)
  • (Industrie, Électro-mécanique, Robotique) Dispositif mécanique ou électronique réalisant une action spécifique, souvent intégré dans des systèmes automatisés ou des robots.

    Les robots tueurs sont des robots qui disposent d’effecteurs létaux, ils sont aptes à prendre des décisions en toute autonomie — notamment grâce aux techniques d’intelligence artificielle — comme par exemple déclencher un tir ou détruire une cible. — (Mais où va le Web ?, Mais pourquoi veut-on automatiser la guerre avec des robots tueurs ?, 6 novembre 2018 → lire en ligne)
  • (Cybernétique) Organe artificiel capable de générer une réponse suite à un stimulus externe modifiable par rétroaction.

    Dans le tourbillon de l'ère numérique, l'effecteur se révèle comme l'organe artificiel suprême, le traducteur fidèle des stimuli externes, ajustant sa réponse grâce à la merveille de la rétroaction.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cause effectrice

Étymologie de « effecteur »

Du latin effector (1791).

Usage du mot « effecteur »

Évolution historique de l’usage du mot « effecteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « effecteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « effecteur »

Citations contenant le mot « effecteur »

  • Mais avec le confinement, la jeune femme est laissée dans l’incertitude quant à la possibilité ou non d’effecteur son stage : "Je ne savais pas si mon stage était annulé, reporté ou si je pouvais quand même le commencer. J’ai attendu longtemps des nouvelles. Finalement, j’ai débuté mon stage à 100% en télétravail le 18 mai, l’ensemble de mes missions peut en effet s’effectuer depuis chez moi".
    Stagiaires à distance. "Ma tutrice m'a imposé des horaires, je me sens encadrée", Jasmine, 20 ans - L'Etudiant
  • La FFR a fait passer les consignes de reprises au stade 3, soit "situation avec possibilité d’effecteur des passes, retrouvant la dimension collective partielle". La durée de ce stade est de 3 semaines, durée des séances 45 minutes, 10 personnes maximum (avec un entraîneur) et sans contact physique.
    ladepeche.fr — Foix. L’USF veut se forger un avenir sportif - ladepeche.fr
  • Les conditions de prélèvements ne sont pas les mêmes selon les départements. Le rapport ne permet pas d’effecteur des comparaisons entre territoires, le choix et le nombre des molécules à analyser étant très différent d’un territoire à l’autre.
    ladepeche.fr — L’eau du robinet contient-elle trop de pesticides ? - ladepeche.fr
  • Il devrait cependant effecteur son retour en Nouvelle-Zélande dès 2022 pour disputer la Coupe du monde avec les All-Blacks, en France.
    Minute Sports — Beauden Barrett prêt à quitter les All-Blacks pour un contrat très lucratif ! - Minute Sports
  • En revanche, on ne pourra pas encore lire ou effecteur une consultation sur place. Pour des questions de sécurité, le public sera invité à respecter les distances entre les personnes mais aussi à porter un masque, rendu obligatoire à partir de 11 ans.
    Edition Metz et agglomération | Les Bibliothèques-Médiathèques de Metz rouvrent leurs portes
  • A noter que le recrutement ouvert ne signifie pas forcément absence totale de sélection. Mais dans l’ensemble, les candidats sont pris en compte en fonction de leur capacité à effecteur le travail, et non sur base de leurs antécédents professionnels. L’accent est mis sur la formation des nouveaux employés, la personnalité du candidat et la manière dont il pourrait s’intégrer à l’organisation. 
    www.references.be — L’Open Hiring, le recrutement ouvert à tous | www.references.be
  • Reste désormais à espérer que de bons réglages seront faits. Infinity Ward ayant la fâcheuse tendance par moment à effecteur des mises à jour timides pour ne pas froisser les joueurs comme ce fut le cas au départ avec la M4 ou bien à effectuer des nerfs inexistants comme pour le RPG-7.
    Gameblog — Call of Duty Modern Warfare : Du changement à venir sur les armes

Traductions du mot « effecteur »

Langue Traduction
Anglais effector
Espagnol efector
Italien effettrici
Allemand effektor
Chinois 效应子
Arabe المستجيب
Portugais efetor
Russe эффектор
Japonais エフェクター
Basque effector
Corse effettuatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.