La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effet cocktail »

Effet cocktail

[efɛ kɔktɛl]
Ecouter

Définitions de « effet cocktail »

Effet cocktail - Locution nominale

  • Phénomène résultant d’un ensemble de facteurs ou de produits agissant en même temps, chacun n’ayant aucun effet pris séparément.

    Pris polluant par polluant, les résultats d’Index ne montrent pas non plus de dépassements des seuils réglementaires. Mais, note le rapport, la diversité des polluants présents pose la question de « l’effet cocktail », à savoir les conséquences sanitaires d’un cumul de substances toxiques à petites doses.
    — Stéphane Mandard, La pollution industrielle imprègne les habitants de Fos-sur-Mer

Étymologie de « effet cocktail »

 Composé de effet et de cocktail, par comparaison avec le résultat obtenu en réalisant un cocktail.

Usage du mot « effet cocktail »

Évolution historique de l’usage du mot « effet cocktail » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « effet cocktail » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « effet cocktail »

  • Que se passe-t-il lorsqu’on est exposé à plusieurs substances chimiques en même temps ? Dans certains cas, on obtient un effet cocktail. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Dans quels cas apparaît-il ?
    ladepeche.fr — L’effet cocktail, qu’est-ce que c’est ? - ladepeche.fr
  • Notamment absentes de Toulouse et Montpellier, les campagnes de suivi d’Atmo, qui n’ont débuté il y a seulement deux saisons, ne couvrent pas encore toute l’Occitanie. Elles ont débusqué la présence de molécules utilisées dans la viticulture, l’arboriculture ou les grandes cultures. Certaines sont suspectées d’être des perturbateurs endocriniens. Les résultats sont toutefois à manier avec précaution : il faut aussi tenir compte “de l’effet cocktail” et du lien avec certaines pathologies. Surtout que, dès 2022, l’organisme suivra le glyphosate, le cuivre et le soufre.
    Dis-leur ! — Pesticides sous surveillance : "Il n'y a pas lieu de s'inquiéter en Occitanie..." - Dis-leur !
  • Cette étude permet de démontrer un "effet cocktail" des perturbateurs endocriniens, là où de précédentes études étudiaient leurs effets séparément. "Si les niveaux d'exposition aux produits chimiques pris individuellement sont souvent inférieurs aux valeurs limites autorisées, cela n'implique pas une absence de conséquences à long terme, d'autant que femmes et hommes sont constamment exposés à des mélanges complexes de produits chimiques", écrivent les auteurs de l'étude.
    Franceinfo — Perturbateurs endocriniens : un "effet cocktail" chez les femmes enceintes avec des conséquences pour l'enfant, selon une étude
  • "C'est un véritable effet cocktail : toutes les substances organiques, organo-métalliques et les acides brûlées ensemble produisent ces dioxines. Et en parallèle il y a aussi la vaporisation, quasiment instantanée, des acides, des produits irritants et des particules fines qui accrochent les toxiques, et donc les dioxines. C'est très inquiétant", conclut l'expert. 
    Europe 1 — Incendie à Rouen : la crainte d'une contamination aux dioxines


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.