La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effet d'aubaine »

Effet d'aubaine

[efɛ dobɛn]
Ecouter

Définitions de « effet d'aubaine »

Effet d'aubaine - Locution nominale

  • (Économie) Soudaine augmentation de besoins ou demandes, notamment financiers, suite à l’apparition d’une possibilité de les satisfaire, par exemple par des subventions.

    On construit de nouvelles structures dans lesquelles ces technologies sont intégrées, des budgets colossaux sont dépensés, il y a un effet d’aubaine pour les industriels.
    — Laurent Mucchielli in Marie Astier, Les Jeux olympiques ouvrent la voie aux technologies sécuritaires

Étymologie de « effet d'aubaine »

Locution composée de effet, d’ et aubaine.

Usage du mot « effet d'aubaine »

Évolution historique de l’usage du mot « effet d'aubaine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « effet d'aubaine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « effet d'aubaine »

  • Ces mesures de soutien prises par les différents gouvernements sont pourtant loin de susciter l'enthousiasme de M. Dupanloup. "Il y a eu un effet d'aubaine pour les entreprises du secteur largement subsidiées", affirme le syndicaliste. "Plutôt que de servir à éviter la précarité des travailleuses, ces aides ont été utilisées pour avantager les entreprises. Celles-ci ont été subsidiées même lorsque les clients se faisaient rares. La rentabilité des entreprises est passée avant leur responsabilité sociale", conclut-il.
    La FGTB dénonce une réduction importante des primes de fin d'année des aide-ménagères - La Libre


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.