La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effet falaise »

Effet falaise

[efɛ falɛz]
Ecouter

Définitions de « effet falaise »

Effet falaise - Locution nominale

  • (Sécurité nucléaire) Altération brutale du comportement d’une installation, que suffit à provoquer une légère modification du scénario envisagé pour un accident dont les conséquences sont alors fortement aggravées.

    « Un simple écart dans le protocole peut précipiter l'installation nucléaire vers un effet falaise, transformant un incident en catastrophe majeure. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Effet falaise - Définition de France Terme

  • Altération brutale du comportement d'une installation, que suffit à provoquer une légère modification du scénario envisagé pour un accident dont les conséquences sont alors fortement aggravées.

Étymologie de « effet falaise »

Locution composée de effet et de falaise

Usage du mot « effet falaise »

Fréquence d'apparition du mot « effet falaise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « effet falaise »

  • Si on déclassait ces équipements au terme d’une durée fixe d’utilisation, leur capacité de production s’affaisserait brutalement. Les spécialistes appellent cela «l’effet falaise». Aujourd’hui, on se rapproche de la falaise… Car si l’on déclassait toutes les centrales ayant effectué 40 années de service –hypothèse de durée retenue lors de leur conception–, la chute interviendrait au cours de la décennie 2020.
    Transitions & Energies — Nucléaire en France: un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…? - Transitions & Energies


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE