La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effet nocebo »

Effet nocebo

[efɛ nɔsœbɔ]
Ecouter

Définitions de « effet nocebo »

Effet nocebo - Locution nominale

  • (Médecine) Réaction indésirable qui est imputée par un patient à un traitement, bien qu’elle soit sans rapport avec les propriétés établies de ce dernier.

    Pourtant, l’Anses admet que « des situations de réel mal-être sont rencontrées, et des effets sur la santé parfois constatés médicalement ». Un effet nocebo, selon elle. Nocebo ? Par ce néologisme, les scientifiques désignent les effets indésirables bénins dont l’origine est psychologique.
    — Un impact sur la santé ? Plutôt un effet nocebo..., Vosges Matin

Effet nocebo - Définition de France Terme

  • Réaction indésirable qui est imputée par un patient à un traitement, bien qu’elle soit sans rapport avec les propriétés établies de ce dernier.

Étymologie de « effet nocebo »

(Date à préciser) Locution composée de effet et de nocebo.

Usage du mot « effet nocebo »

Évolution historique de l’usage du mot « effet nocebo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « effet nocebo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « effet nocebo »

  • On parle d’effet nocebo lorsque l’effet psychologique ou physiologique associé à la prise d’une substance inerte engendre des effets délétères pour l’individu. À l’inverse, suite à la prise d’une substance inerte, l’effet placebo est lui associé à des bénéfices. Quelle est la réalité scientifique derrière ces phénomènes ? Pour y voir plus clair, Canal Détox fait le point.
    Salle de presse | Inserm — Effet placebo, effet nocebo, aucun effet, vraiment ? | Salle de presse | Inserm
  • On ne peut évidemment pas parler de médicament inactif dans ce cas. Le Dr Kalpit Agnihotri, médecin généraliste, développe dans la revue Canadian Family Physician en ajoutant que l’effet nocebo peut survenir aussi devant « l’administration d’un produit ou un traitement inoffensif qui, lorsqu’il est pris par un patient ou qu’il lui est administré, est associé à des effets secondaires dommageables ou à une aggravation des symptômes en raison d’attentes négatives ou de l’état psychologique du patient ».
    SudOuest.fr — L’effet nocebo, l’effet placebo inversé
  • Vous avez sûrement déjà entendu parler de l'effet placebo, mais savez-vous ce qu'est l'effet nocebo ? Exact inverse de l'effet placebo, ce terme introduit en 1961 par le médecin Walter Kennedy est régulièrement au cœur de l'actualité de la Covid-19. Explications avec le Dr Ludovic Gadeau, Docteur en Psychopathologie clinique.
    Effet nocebo : définition, fonctionnement, Covid, vaccin
  • L’effet nocebo n'est pas très connu par la population. Pourtant, ce phénomène, l'opposé du célèbre effet placebo, est très répandu, notamment dans le contexte de vaccination contre le Covid-19. Il serait même responsable de la plupart des effets secondaires.
    CNEWS — Vaccin contre le Covid : qu’est-ce que l’effet nocebo ? | CNEWS


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.