La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effet pervers »

Effet pervers

[efɛ pɛrvɛr]
Ecouter

Définitions de « effet pervers »

Effet pervers - Locution nominale

  • Conséquence d’une action qui va à l’encontre de l’effet recherché.

    « L'effet pervers survient lorsque les solutions envisagées deviennent source de nouveaux problèmes, détournant ainsi l'objectif initial. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « effet pervers »

Locution composée de effet et de pervers.

Usage du mot « effet pervers »

Évolution historique de l’usage du mot « effet pervers » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « effet pervers » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « effet pervers »

  • C'est l'effet pervers inattendu du changement de l'aérodynamique des Formule 1 en 2022 : les écuries travaillent à éliminer le «marsouinage» qui fait rebondir les monoplaces dans les lignes droites, risquant de casser des pièces et gênant les pilotes.
    Formule 1. Qu’est-ce que le marsouinage, nouveau phénomène qui fait rebondir les monoplaces ?
  • «La tendance à la discrimination positive a pour effet pervers de survaloriser les identités»
    Le Figaro — «La tendance à la discrimination positive a pour effet pervers de survaloriser les identités»
  • Dans les temps, la psychologue barrée au look tributaire de... Quinn ! Phonétique ! Vous y-êtes, là ! ... De remarquable, à reluque... Ni plus, ni moins que de la répulsion, d'un effet de base/demasse (se carapater...)... Et si c'était l'enjeu principal historiquement ancestral... En toute roublardise, un effet pervers de retour à la source se redéfinissant comme un besoin de reconnaissance trop soudain et immérité d'un vent qui superhéroïquement ne porte qu'un nom ou presque !? - Qui croirait à la résurrection de l'autorité innéiste, contranscendante d'un Comte/Landgrave, BAT'MAN; solaire et fantoche, sérieux ?... Majestueusement.
    Le Figaro.fr — Les Birds of Prey à la sauce #MeToo ne volent pas haut
  • Ce raisonnement a sa logique puisque l'Etat emprunte à taux nul ou presque et que les marchés financiers répondent présent à l'appel. Il a toutefois un effet pervers : tout le monde voit que le tiroir-caisse est grand ouvert et s'y précipite, si on peut dire. Chaque profession, secteur, collectivité tend la sébile, quitte à dramatiser un peu la situation - très grise précisons-le. Peut-être pour cette raison, l'Insee, dans sa note de conjoncture de ce matin, utilise moins les remontées des patronats ...
    Les Echos — Budget, retraites : open bar et dégrisement | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.