Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effet rebond »
Effet rebond
Définitions de « effet rebond »
Effet rebond - Locution nominale
-
(Psychologie) Le fait que face à une preuve qui va à l'encontre de leur croyance, certaines personnes peuvent rejeter la preuve et s'en trouvent renforcées dans leur conviction. → voir dissonance cognitive
Dans ces exemples, les conceptions du monde profondes de ces partisans sont perçues comme étant menacées par les [rationalistes], ce qui fait de ces derniers « l'ennemi à abattre ». Ce[tte] emprise de la croyance sur la preuve s'explique par deux facteurs : la dissonance cognitive et l’effet rebond (backfire).
— Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu’ils ont tort, Michael Shermer -
(Économie) Effet paradoxal du succès d’une technologie ou d’une pratique censées réduire consommation, pollution etc. mais dont le développement annule le bénéfice obtenu.
Un autre type d’effet implicite est le fameux « effet rebond » : quand une technologie plus verte est moins chère que la précédente, cela peut conduire à une augmentation de la consommation globale d’énergie, justement parce qu’elle est moins chère.
— Mais où va le Web ?, Peut-on rendre la technologie morale ? -
(Médecine) Apparition ou réapparition de symptômes qui étaient absents ou contrôlés pendant un traitement médical.
Un effet rebond se manifeste lorsque les symptômes reprennent vigueur après l'interruption d'un traitement médical.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « effet rebond »
Usage du mot « effet rebond »
Évolution historique de l’usage du mot « effet rebond » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « effet rebond » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « effet rebond »
-
Après deux années que Benjamin Patou qualifie de « terribles » avec la pandémie, il note aujourd'hui « un fort effet rebond », avec un chiffre d'affaires qui devrait cette année dépasser de 18 % celui de 2019 (94 millions d'euros), après une chute de 70 % en 2020 et de 45 % en 2021.
Les Echos Executives — Restauration : Moma décline ses bonnes recettes à l'international, Success Story -
Pourtant, une partie des économies réalisées ont été grignotées par le fameux "effet rebond". "Certains habitants qui ne se chauffaient pas ont découvert le confort après la rénovation de leur habitation" et n'ont donc pas diminué leur consommation, explique Émilie Gauter, chargée de mission énergie et développement durable à l'Association des îles du Ponant (AIP).
Connaissance des Énergies — La lente marche des îles bretonnes vers le 100% renouvelable | Connaissances des énergies -
On peut penser que le niveau de ces soldes versés à l’Etat en 2021 sont supérieurs à ceux constatés l’année précédente, compte tenu du rebond économique. En même temps, les deux acomptes perçus en 2022 par l’Etat (fonction de la CVAE « millésime 2021 »), eux même en attente de réallocation, sont sans doute supérieurs aux acomptes 2021 (versées aux collectivités territoriales en 2022), car capitalisant l’effet rebond 2021.
La Gazette des Communes — "Supprimer la CVAE doit-il concerner les collectivités avant 2025 ?" -
Et l’efficience a mauvaise presse dans certains milieux, en raison du fameux effet rebond : les économies réalisées permettraient d’acquérir davantage de biens, d’où une utilisation supplémentaire d’énergie et de ressources. On commence même à entendre au nom de l’écologie que nous devrions renoncer à augmenter le pouvoir d’achat. Voilà bien un problème de riches, car les pauvres ne vont pas utiliser leurs économies pour acheter des gadgets, mais pour mieux se nourrir et élever leurs enfants dignement.
lejdd.fr — TRIBUNE. Bertrand Piccard face aux changements climatiques : « Sobriété, efficience et bon sens »