Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effet spécial »
Effet spécial
[efɛ spesjal]
Définitions de « effet spécial »
Effet spécial - Locution nominale
-
(Audiovisuel) Trucage ou illusion utilisé dans les images et les sons.
D'ailleurs, elles avaient travaillé pour des productions chiadées qui voulaient intellectualiser et styliser les films de cul. Cela restait mal joué, mais il y avait des effets spéciaux, des dialogues compliqués pour des rôles profonds parfois (que ne jouaient jamais Amandine) et une mise en scène particulière.
— F.B.D., NOM : La Clef de Pandemonium
Étymologie de « effet spécial »
Usage du mot « effet spécial »
Évolution historique de l’usage du mot « effet spécial » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « effet spécial » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « effet spécial »
-
Le plus bel effet spécial, c'est le cinéma lui-même.
Jean-Marie Gourio — Brèves de comptoir - 1996 -
Le marché des pigments d’effet spécial devrait augmenter à un taux de croissance de 8,15% de la période de prévision de 2021 à 2028.
Androidfun.fr — Pigments à effets spéciaux Taille, part, croissance, statut, stratégies commerciales et portée du marché avec Outlook 2028 – Androidfun.fr -
Surtout utilisée dans les premiers temps du cinéma muet, la surimpression avait presque entièrement disparu de la production des cinéastes professionnels comme de celles des vidéastes amateurs, même de ceux qui œuvraient dans le champ artistique ; elle était considérée comme un effet spécial désuet, daté, de par son irréalisme clairement revendiqué. Après plusieurs journées de recherche, il finit cependant par découvrir un freeware de surimpression simple.
Michel Houellebecq — La carte et le territoire