La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effet xénon »

Effet xénon

[efɛ ksenɔ̃]
Ecouter

Définitions de « effet xénon »

Effet xénon - Locution nominale

  • (Physique des réacteurs nucléaires) Augmentation temporaire de la quantité de xénon 135 dans un réacteur à neutrons thermiques, qui se produit à la suite d’une diminution de la puissance de ce réacteur et entraîne un empoisonnement neutronique.

    Lors de la baisse de puissance d'un réacteur, l'effet xénon agit comme un frein invisible, intensifiant l'empoisonnement neutronique par l'accumulation temporaire de xénon 135.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Effet xénon - Définition de France Terme

  • Augmentation temporaire de la quantité de xénon 135 dans un réacteur à neutrons thermiques, qui se produit à la suite d’une diminution de la puissance de ce réacteur et entraîne un empoisonnement neutronique.

    Notes : La quantité maximale de xénon 135 atteinte au cours de l’effet xénon est appelée, dans le langage professionnel, « pic xénon ».

Étymologie de « effet xénon »

Locution composée de effet et de xénon

Usage du mot « effet xénon »

Évolution historique de l’usage du mot « effet xénon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « effet xénon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « effet xénon »

  • En effet il vaut mieux utiliser les centrales nucléaires en base. Aussi à cause de l’effet xénon: si on baisse trop la charge après la période de pointe on pourrait avoir du mal à remonter pour la pointe suivante du lendemain matin. Pour cette même raison il vaudrait mieux laisser les lumières allumées la nuit, à l’inverse de ce que proposent les apprentis écolos.
    Contrepoints — Une vraie relance du nucléaire pour éviter une pénurie en hiver - Contrepoints


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.