La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éjection de masse coronale »

Éjection de masse coronale

[eʒɛksjɔ̃ dœ mas kɔrɔ̃al]
Ecouter

Définitions de « éjection de masse coronale »

Éjection de masse coronale - Locution nominale

  • (Astronautique, Astronomie) Émission éruptive, à partir de la couronne solaire, d’un nuage de plasma qui progresse en se dilatant dans le milieu interplanétaire.

    Une éjection de masse coronale illustre la puissance du Soleil, projetant des milliards de tonnes de plasma à travers l'espace interplanétaire.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Éjection de masse coronale - Définition de France Terme

  • Émission éruptive, à partir de la couronne solaire, d’un nuage de plasma qui progresse en se dilatant dans le milieu interplanétaire.

    Notes : 1. Les éjections de masse coronale peuvent atteindre la Terre en quelques jours, provoquant des aurores polaires et des orages magnétiques.2. Les éjections de masse coronale peuvent mettre en danger les astronautes, perturber le fonctionnement des engins spatiaux en orbite et affecter les communications radioélectriques et les réseaux électriques.

Étymologie de « éjection de masse coronale »

Locution composée de éjection, masse et coronal

Usage du mot « éjection de masse coronale »

Évolution historique de l’usage du mot « éjection de masse coronale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éjection de masse coronale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « éjection de masse coronale »

  • Ces taches solaires sont des zones sombres de la surface du Soleil qui sont créées par des variations du champ magnétique. Elles sont le théâtre de violentes éruptions, souvent associées à un phénomène baptisé “éjection de masse coronale”, ou EMC. Très sommairement, il s’agit d’une bulle de particules chargées (ou, plus précisément, de plasma) propulsée par l’activité interne de l’étoile.
    Journal du Geek — Des tempêtes géomagnétiques en approche après 17 éruptions solaires consécutives
  • Éjection de masse coronale concomitante à l’éruption classée X1 du 7 janvier observée par Soho. La bourrasque de protons déferlant dans l’espace en direction de la Terre atteint le satellite quelques heures plus tard. Les images du coronographe Lasco C2 sont alors brouillées. © Nasa, Esa, Soho
    Futura — Une spectaculaire éjection de masse coronale le 7 janvier 2014
  • Une éjection de masse coronale : un phénomène solaire puissant qui peut perturber notre espace technologique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.