La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élagage naturel »

Élagage naturel

[elagaʒ natyrɛl]
Ecouter

Définitions de « élagage naturel »

Élagage naturel - Locution nominale

  • (Sylviculture) Mort des branches inférieures d’un arbre qui se retrouvent à l’ombre.

    C’est là une différence majeure avec la sylviculture du hêtre dans laquelle une phase de compression, qui maintient le peuplement proche de la densité maximale biologique, est le plus souvent recommandée pour permettre un élagage naturel assez rapide de la bille de pied.
    — Thierry Sardin, Chênaies continentales

Étymologie de « élagage naturel »

Locution composée de élagage et de naturel

Usage du mot « élagage naturel »

Évolution historique de l’usage du mot « élagage naturel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « élagage naturel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « élagage naturel »

  • Essayons tout de même pour l’essentiel. En se promenant, M. Jallon lèvera la tête pour regarder la canopée de tous ces pins qui montent jusqu’à 30-40 m de haut. Il apprendra alors que si l’on plante un pin au milieu d’un champ, il ne se développera pas plus qu’un pommier. Les plantations doivent être serrées pour que le pin aille chercher la lumière. Formidable nature : au cours de sa croissance, il va se débarrasser de ses branches basses. On nomme cela l’élagage naturel .
    Le Monde.fr — « Paroles de lecteurs » - Sanctuariser la forêt des Landes
  • Cet itinéraire présente l’avantage de produire des bois qui auraient un meilleur élagage naturel et donc un meilleur défilement ; en contrepartie les risques de chablis et de dépérissement, notamment en cas d’inadéquation entre l’essence et la station, sont plus élevés.
    Thierry Sardin — Massif Vosgien : sapin
  • C’est là une différence majeure avec la sylviculture du hêtre dans laquelle une phase de compression, qui maintient le peuplement proche de la densité maximale biologique, est le plus souvent recommandée pour permettre un élagage naturel assez rapide de la bille de pied.
    Thierry Sardin — Chênaies continentales


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.