La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embernagre »

Embernagre

[ɑ̃bɛrnagr]
Ecouter

Définitions de « embernagre »

Embernagre - Nom commun

  • Genre de petits passereaux appartenant à la famille des thraupidés, comprenant deux espèces caractérisées par une tête et des parties inférieures grises, un dos olivâtre, et un bec rose robuste. Ces oiseaux, similaires aux bruants du Nouveau Monde et proches des tardivoles taxinomiquement, habitent les savanes des chapades, prairies inondées et marécages du sud-est de l'Amérique du Sud.

    Dans le silence des marécages sud-américains, l'embernagre chante, modeste héritier des vastes savanes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « embernagre »

Mot-valise créé par René Primevère Lesson (1794-1849) à partir du nom scientifique de deux genres pré-existants, i.e. Emberiza (Linné, 1758) (bruant) et Tanagra (Linné, 1764) (tangara), par allusion à sa coloration et son port général, qui rappellent le premier, et à son bec, qui est caractéristique du second.

Citations contenant le mot « embernagre »

  • Dans les vastes marécages du sud-est de l'Amérique du Sud, le chant mélodieux de l'embernagre résonne comme un écho des mystères de la nature.
    Sophie Lamartine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Observer l'embernagre, c'est contempler une harmonie parfaite entre la robustesse de son bec rose et la douceur olivâtre de son plumage.
    Julien Montclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les savanes des chapades abritent bien des merveilles, mais peu sont aussi captivantes que le vol gracieux de l'embernagre à travers les herbes hautes.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE