La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embole »

Embole

[ɑ̃bɔl]
Ecouter

Définitions de « embole »

Embole - Nom commun

  • (Antiquité, Marine) Éperon situé à la proue des navires, utilisé pour leur propulsion ou comme arme de combat naval.

    La frégate antique s'élançait avec fougue, son embole prêt à transpercer les flancs des vaisseaux ennemis, comme l'aigle fond sur sa proie.
    (Citation fictive)
  • (Antiquité) Instrument en forme de tête de bélier employé pour briser les murs ou les portes des fortifications ennemies.

    Dans l'antiquité, l'embole, tel un bélier furieux, était le fidèle compagnon des armées en campagne, frappant avec force les murailles ennemies.
    (Citation fictive)
  • (Antiquité, Théâtre) Pièce satirique interprétée pendant un entracte.

    Dans l'Antiquité, l'embole se dévoilait tel un interlude satirique, colorant d'ironie les entractes des grandes tragédies.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Corps étranger, souvent un caillot sanguin, qui obstrue un vaisseau sanguin entraînant une embolie.

    Dans son dernier essai, le Professeur Dupuis souligne avec gravité : 'L'embole, ce minuscule caillot sanguin, peut se transformer en une sentence de mort, silencieusement, il navigue dans nos vaisseaux jusqu'à provoquer l'embolie fatale.'
    (Citation fictive)
  • (Anatomie) Type d'articulation où deux éléments s'emboîtent mutuellement.

    Dans leur exploration, les médecins ont découvert la vraie beauté de l'embole, cette articulation miraculeuse où os et cartilage s'imbriquent parfaitement.
    (Citation fictive)

Étymologie de « embole »

Du latin embolum (éperon), embolium (intermède) et embolus (piston, injecteur). Ces termes proviennent du grec ancien Ἔμϐολος, éperon de navire, formé de ἐν, en, et βολὸς, coup, de βάλλειν, lancer, signifiant proprement ce qu'on met dedans.

Usage du mot « embole »

Évolution historique de l’usage du mot « embole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « embole »

  • En fonction de la taille de cet embole et de l'artère pulmonaire touchée, les conséquences peuvent être plus ou moins graves... D'ailleurs quand un patient souffre d'une phlébite, il est traité rapidement pour éviter que les choses ne se compliquent et qu'une embolie pulmonaire ne survienne. Car celle-ci peut être gravissime.
    onmeda.fr — Embolie pulmonaire - Onmeda.fr
  • L’infarctus pulmonaire est une complication grave des embolies pulmonaires. Il survient dans environ 10 % des cas. Il est provoqué soit par un thrombus (caillot), soit par un embole (caillot ayant migré depuis un autre vaisseau de l’organisme).
    https://www.passeportsante.net/ — Infarctus pulmonaire : symptômes, scanner, risque et prise en charge

Traductions du mot « embole »

Langue Traduction
Anglais embolus
Espagnol émbolo
Italien embolo
Allemand embolus
Chinois 栓子
Arabe الصمة
Portugais êmbolo
Russe эмбол
Japonais 塞栓
Basque embolus
Corse embolo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.