La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émergence »

Émergence

[emɛrʒɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « émergence »

Émergence - Nom commun

  • (Physique) Phénomène par lequel un élément ou une propriété devient manifeste.

    Comme dans un tableau de Monet, l'émergence des détails se fait progressivement, chaque coup de pinceau révélant un nouvel élément jusqu'à ce que l'œuvre entière s'illumine.
    (Citation fictive)
  • (Général) Manifestation d'un phénomène nouveau, non lié à des êtres vivants ou à des objets matériels.

    Nous avons l’impression que, depuis quelque temps, cette émergence de maladies nouvelles survient plus fréquemment qu’autrefois.
    — Maxime Schwartz, ‎François Rodhain
  • (Philosophie, Sciences) Production de propriétés ou de caractéristiques inédites au sein d'un système complexe résultant de la combinaison d'éléments simples.

    L’émergence est le type de réalité nouvelle, dotée de qualités et propriétés propres, qui se forme, se constitue, se concrétise à partir de l’assemblage organisateur d’éléments non dotés des qualités et propriétés de cette réalité.
    — Edgar Morin, Connaissance
  • (Apiculture) Moment où un jeune adulte sort pour la première fois de sa cellule natale dans la ruche.

    D’autres études ont montre que les faux bourdons volent pour la première fois entre cinq et huit jours après leur émergence. Ces vols sont courts et semblent servir à l’orientation. Dix jours environ après l’émergence commencent les premiers vols de reproduction.
    — Vincent Albouy, Abeilles mellifères à l’état sauvage

Expressions liées

  • Point d'émergence (Point par lequel un rayon lumineux sort d'un milieu qu'il a traversé)
    Que, chez un triton, l'on dévie le bout du nerf sciatique pour l'amener près de la racine de la queue, il pourra se former, au point d'émergence, une queue surnuméraire...
    — Jean Rostand, La Vie et ses problèmes
  • Émergence d'un nerf, d'une artère

Étymologie de « émergence »

Du latin médiéval emergentia (XVe siècle).

Usage du mot « émergence »

Évolution historique de l’usage du mot « émergence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « émergence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « émergence »

Citations contenant le mot « émergence »

  • Réjouissons-nous de l'émergence du numérique et des services en ligne ou portables. La construction de gigantesques bases de données va permettre de retrouver la radio "en stock", c'est-à-dire quand on le veut, là où on le veut.
    Jean-Marie Cavada — Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • Si des recherches sont encore nécessaires pour retracer précisément l’histoire de l’émergence du nouveau coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de Covid-19, son origine animale est l’hypothèse privilégiée jusqu’à présent.
    The Conversation — L’émergence des nouvelles épidémies s’accélère, comment y faire face ?
  • Elles passent par plusieurs cycles larvaires avant d'atteindre le stade d'imago assez rapidement. Une première émergence à lieu en juin, puis une seconde de mi-août à début septembre car le sympétrum à nervures rouges est bivoltin, c'est à dire qu'il peut y avoir au moins deux générations se succédant dans l'année.
    auJardin.info — Le sympétrum à nervures rouges, un méditerranéen
  • Malgré sa forte émergence sur le marché de l’automobile, la voiture électrique reste encore souvent pour le grand public un objet de méfiance car elle soulève de nombreuses questions avec des avis contradictoires. Carbone 4 vise à éclairer le débat pour démêler le vrai du faux en répondant à ces questions avec une approche scientifique et chiffrée. 
    Les idées reçues sur la voiture électrique
  • L’opérateur avait bénéficié en juillet 2017 d’une autorisation tacite de la Ville, propriétaire de la parcelle qui, devant le raffut l’a retirée, estimant que « l’installation d’un mât de radiotéléphonie de 21 m de haut modifie par son importante émergence les perspectives paysagères du site et ne s’insère pas par son aspect dans le tissu environnant ». Bouygues a fait annuler l’arrêté d’opposition en mars dernier. « Vu l’absence de réponse du bénéficiaire dans le délai imparti » avait inexactement motivé la Ville.
    www.lamarseillaise.fr — Sur la colline des Vaudrans, l’antenne-relais en procès
  • La validité scientifique de la décision suscite de vives interrogations. La pomme de terre Amflora contient en effet un gène de résistance aux antibiotiques kanamycine et neomycine. Or, la directive européenne sur les OGM 2001-18 prévoyait (son article4-2) "l'élimination" de tels marqueurs, pour éviter l'éventuelle émergence de bactéries résistantes.
    Le Monde.fr — L'innocuité de la pomme de terre transgénique mise en cause
  • Une autre mycotoxicose reliée à la fétuque semble en émergence sur le territoire français; c’est une affection gangréneuse sèche aussi nommée pied de fétuque. Cette intoxication entraîne la gangrène et la nécrose des extrémités {2189} et ressemble aux lésions observées lors d’empoisonnements par l’ergot de seigle {4305}.
    INSPQ — Acremonium spp. | Compendium sur les moisissures | INSPQ
  • Une septième personne présentant une émergence de ver a été hospitalisée  dans un centre de confinement en Éthiopie à la suite de l’épidémie de dracunculose (maladie du ver de Guinée) dans la région de Gambella qui a débuté le mois dernier - la transmission de la maladie à partir des sept cas suspects est contenue.
    Éradication de la dracunculose : Un 7ème cas suspect présentant un ver émergeant et environ 50 personnes sous observation en Éthiopie

Traductions du mot « émergence »

Langue Traduction
Anglais emergence
Espagnol aparición
Italien emergenza
Allemand entstehung
Chinois 紧急情况
Arabe ظهور
Portugais emergência
Russe появление
Japonais 出現
Basque sorrera
Corse emergenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.