La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émiettement »

Émiettement

[emiɛtœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « émiettement »

Émiettement - Nom commun

  • Processus par lequel quelque chose est réduit en petites particules ou en morceaux, ou l'état résultant de ce processus.

    Pendant l’épandage, il est important de maintenir le régime de rotation de la prise de force, d’une part pour avoir un émiettement régulier et d’autre part, avec les épandeurs munis de hérissons verticaux et/ou [sic] de plateaux, pour que la largeur de travail soit constante.
    — Comment régler son épandeur d’engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS

Étymologie de « émiettement »

Du verbe émietter (1611), complété du suffixe -ment.

Usage du mot « émiettement »

Évolution historique de l’usage du mot « émiettement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « émiettement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « émiettement »

Citations contenant le mot « émiettement »

  • On peut respecter les minorités, comprendre les particularismes, accepter la diversité sans pour autant céder à l’émiettement et au fractionnisme.
    Boutros Boutros-Ghali — Livre de l’année - 1994
  • Entre autres maux, il a retenu la baisse de l’engagement des travailleurs, l’érosion du pouvoir de représentation syndicale, l’émiettement injustifié des organisations syndicales, l’errance dans la gouvernance interne, une autonomie financière problématique et un leadership non inclusif, car très peu représentatif des femmes, des jeunes, des travailleurs de l’informel et des travailleurs handicapés.
    BENIN WEB TV — Bénin - Charte d'unité d'action syndicale: pourquoi la CSTB n'est pas signataire?
  • Dispersion, dispersion… Le second tour des municipales qui se tient ce dimanche 28 juin confirme l'émiettement du paysage politique. Les élus conseillers municipaux sont désignés au scrutin de liste dans les villes de plus de 1 000 habitants. Pour cette cuvée 2020, les triangulaires sont en force.
    leparisien.fr — Municipales : 2,8 listes par commune, plus de 700 triangulaires… les chiffres du second tour - Le Parisien
  • Certes, les élections intermédiaires ne sont jamais bonnes pour le pouvoir en place. Sarkozy et Hollande avaient connu eux aussi des scénarios contrariants, témoignages récurrents de la versatilité proverbiale de l’électorat français. Mais jamais on n’avait vu un tel émiettement de la vie politique avec deux partis très dominants au plan national et trois autres écrasant ces élections locales.
    Bretagne Bretons — Municipales. La Bretagne accentue le paradoxe français
  • En pleine célébration du soixantième anniversaire de l’indépendance congolaise, certaines rues de la ville de Bukavu ont été parsemées de drapeaux d’une imaginaire « République du Kivu ». Simple mise en garde ou risque d’émiettement du pays ?
    JeuneAfrique.com — [Chronique] RDC : des drapeaux d’une « République du Kivu » fictive créent la polémique – Jeune Afrique
  • La loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018, dite loi Elan, avait été voulue par le Emmanuel Macron pour mettre fin à l'émiettement des offices HLM en France. Trop d'offices nuit à leur efficacité.
    France 3 Pays de la Loire — Saumur : l'Office HLM contraint au regroupement, les salariés s'inquiètent

Traductions du mot « émiettement »

Langue Traduction
Anglais crumbling
Espagnol desmoronándose
Italien cadente
Allemand bröckelt
Chinois 崩溃
Arabe تنهار
Portugais desmoronando
Russe рушатся
Japonais 崩れる
Basque desmoronan
Corse chiuchjendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.