La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empaillage »

Empaillage

[ɑ̃pajaʒ]
Ecouter

Définitions de « empaillage »

Empaillage - Nom commun

  • Art ou technique de garnir avec de la paille ou toute autre matière similaire.

    Michel Daubignan se consacrait en effet à une étrange passion dont il craignait qu’elle lui attire les bûchers des hommes : l’empaillage.
    — Frédéric Richaud, La ménagerie de Versailles

Expressions liées

  • L'empaillage d'un animal
  • L'empaillage d'une plante

Étymologie de « empaillage »

Dérivé du mot empailler avec le suffixe -age.

Usage du mot « empaillage »

Évolution historique de l’usage du mot « empaillage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empaillage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « empaillage »

Citations contenant le mot « empaillage »

  • La maman poste régulièrement sur son compte Instagram ses plus belles créations. Paon, chouettes, poules, corneilles : elle semble s’être spécialisée dans l’empaillage des oiseaux.
    Hortense Brogniart, femme de Denis, voue une passion aux animaux empaillés
  • Le Musée d'histoire naturelle de Coire a relevé les données biométriques de M13, retiré son squelette et préparé sa peau en vue de l'empaillement. En 2008, JJ3 a connu le même sort. Cet ours avait été abattu dans la région de Thusis (GR) puis empaillé. Il est depuis exposé au Musée d'histoire naturelle de Coire.
    rts.ch — L'ours M13, empaillé, sera exposé dans un musée des Grisons - rts.ch - Suisse
  • Les prix pour l’empaillage des animaux sont à partir de Rs 3 000, mais le prix grimpe selon l’animal et le niveau de travail et d’heures requis. Le duo père-fils est conscient que c’est un métier rare qui peut disparaître à Maurice. Entre-temps, ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et ils continuent à offrir une beauté éternelle aux animaux. « Notre plus grande joie, ce sont les e-mails et les messages de reconnaissance et de remerciement de nos clients», affirme le fils.
    Le Defi Media Group — Les Bhugeloo, taxidermistes : pour donner une nouvelle vie aux trophées | Defimedia
  • L’empaillage perdure jusqu’à aujourd’hui en Egypte. Une pratique dont s’enorgueillissent les habitants de Gharb Soheil, qui empaillent certains des crocodiles domestiqués après leur mort.
    Insolite | Les crocodiles du Nil, animaux de compagnie des Nubiens d’Assouan
  • Au rayon des professions qui n’ont pas franchement le vent en poupe, celui de taxidermiste semble être en excellente position, aux côtés des peu reluisants "montreurs d'ours" ou "arbalétriers". Pourtant, en cette période de crise économique mondiale, faire de l'empaillement d'animaux décédés une fonction à temps complet pourrait considérablement relancer le marché de l'emploi. Alors, arrêtons de tordre le nez, et posons-nous de vraies questions ! Pourquoi ne pas troquer votre misérable indemnité de chômage contre le job de vos rêves (façon de parler) ?
    Topito — Top 15 des raisons de devenir taxidermiste (pourquoi pas, après tout) | Topito
  • On l'appelle Georges le rempailleur. Comme tous les hivers il vient s'installer rue de la Picarerre, sur un terrain de plein vent alors qu'il était auparavant artisan ambulant dans le Var. Là, par tous les temps et en ce moment sous une température glaciale, il «rafistole» des chaises ou refait entièrement l'empaillage de mobilier ancien suivant le style, avec un doigté précis et à un rythme soutenu.
    ladepeche.fr — Fleurance. Georges le rempailleur est revenu - ladepeche.fr
  • Le Belge est connu pour son amour des animaux domestiques. D’après le SPF Économie, le pays compte plus d’un million de chiens et près de deux millions de chats sur son territoire. Seulement voilà, en région bruxelloise, la législation sur les funérailles d’un animal de compagnie est stricte : inhumer son animal défunt dans son jardin ou dans l’espace public est interdit. À part l’incinération ou l’empaillement, peu de solutions s’offrent donc aux maîtres pour s’assurer que leur animal repose en paix et pour venir se recueillir auprès de lui.
    Bruxelles : Enterrez votre animal près de chez vous - DH Les Sports+
  • Selon cet article, Epstein possédait également un caniche en peluche placé sur un piano à queue. « Aucun décorateur ne vous dirait jamais de faire ça », aurait-il déclaré. « Mais je veux que les gens s’interrogent sur la signification de l’empaillement d’un chien. »
    The Times of Israël — Une peinture de Clinton en robe retrouvée accrochée dans la maison de Epstein | The Times of Israël

Traductions du mot « empaillage »

Langue Traduction
Anglais stuffing
Espagnol relleno
Italien ripieno
Allemand füllung
Chinois
Arabe حشوة
Portugais estofamento
Russe начинка
Japonais 詰め物
Basque relleno
Corse imbottiture
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.