La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empathie »

Empathie

[ɑ̃pati]
Ecouter

Définitions de « empathie »

Empathie - Nom commun

  • (Psychologie) Aptitude à comprendre et à ressentir les émotions d'autrui, permettant de se projeter dans ses pensées ou sentiments.

    Si le bébé est traité avec empathie, compassion et compréhension, ses propres capacités à développer ces qualités s’épanouissent en miroir.
    — Olivier Maurel, Oui
  • (Philosophie) Dans le cadre phénoménologique, saisie directe de l'affectivité d'une autre personne sans médiation conceptuelle.

    Dans l'exercice de son métier, le journaliste doit faire preuve d'empathie, il doit savoir entrer dans la peau de l'autre, ressentir au plus profond de lui-même ses joies et ses peines, sans que l'intellect ou les préjugés n'interfèrent.
    (Citation fictive)
  • (Psychologie sociale) Attitude intellectuelle vis-à-vis d'autrui privilégiant la compréhension objective sans implication affective personnelle ni jugement moral. Pertinent pour l'analyse culturelle et les approches thérapeutiques.

    Il n’était pas nécessaire d’être obligatoirement brillant, le mieux était même le plus souvent de ne rien dire du tout, mais il était indispensable d’écouter son interlocuteur, de l’écouter avec gravité et empathie, relançant parfois la conversation d’un : « Vraiment ? » destiné à marquer l’intérêt et la surprise, ou d’un : « C’est sûr… » teinté d’une approbation compréhensive.
    — Michel Houellebecq, La carte et le territoire

Étymologie de « empathie »

Du mot anglais empathy attesté en 1908, lui-même issu du grec ancien ἐμπάθεια, empátheia (« affection ») et calque de l'allemand Einfühlung, créé en 1858 par le philosophe allemand Rudolf Hermann Lotze.

Usage du mot « empathie »

Évolution historique de l’usage du mot « empathie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empathie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « empathie »

Citations contenant le mot « empathie »

  • La gentillesse, ce n'est pas de la sollicitude qui est de vouloir faire du bien aux gens malgré eux. Ce n'est pas non plus du respect, qui est l'empathie régie par des règles. La gentillesse est à mi-chemin entre les deux.
    Emmanuel Jaffelin — Petit éloge de la gentillesse
  • L’empathie est une qualité lorsque tu cherches à faire preuve d’écoute auprès de tes proches. Les hypersensibles ont tendance à l’activer lors de toutes leurs interactions, ce qui les décentre et les guide au gré des envies de leur entourage. Il est important d’apprendre à apprécier cette empathie lorsqu’elle est utile à une de tes relations proches, et à la tempérer dans les autres situations.
    Un pas en avant — Les limbes de l’empathie – Un pas en avant
  • L'empathie est une vertu publique obligée alors que l'indifférence est un vice privé.
    Jean Dion — Le Devoir - 7 Janvier 1999
  • Brett McGurk, un ancien haut responsable du Département d’État pour la campagne contre l’État islamique, a déclaré que M. Biden avait été un diplomate efficace en pratiquant «l’empathie stratégique».
    News 24 — «Empathie stratégique»: comment la diplomatie informelle de Biden a façonné les relations étrangères - News 24
  • "Apprenez-leur à traiter les gens avec empathie et respect": le frère de George Floyd implore le Congrès de réformer la police des Etats-Unis
    Nice-Matin — "Apprenez-leur à traiter les gens avec empathie et respect": le frère de George Floyd implore le Congrès de réformer la police des Etats-Unis - Nice-Matin
  • C’est que le développement de l’empathie et de l’intellect chez l'enfant se fait au contact d’autres personnes, a rappelé la Dre Caroline Quach, pédiatre et microbiologiste-infectiologue au CHU Sainte-Justine.
    Le Journal de Montréal — Mesures sanitaires chez les enfants: une future génération sans empathie? | JDM

Traductions du mot « empathie »

Langue Traduction
Anglais empathy
Espagnol empatía
Italien empatia
Allemand empathie
Chinois 同情
Arabe التعاطف
Portugais empatia
Russe сопереживание
Japonais 共感
Basque enpatia
Corse empatia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.