La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emphysème »

Emphysème

[ɑ̃fizɛm]
Ecouter

Définitions de « emphysème »

Emphysème - Nom commun

  • (Figuré) Personne considérée comme stupide ou insignifiante.

    Venez donc, sacrée sorte d'emphysème
    — Jean Giono, Un roi sans divertissement
  • (Médecine) Pathologie caractérisée par une infiltration de gaz dans les tissus cellulaire, principalement sous forme d'une dilatation excessive et destructrice des bronchioles et alvéoles pulmonaires.

    Il faut savoir que le repliement incorrect des protéines humaines cause des maladies dévastatrices comme l’alzheimer, le parkinson, la maladie de Huntington, l’emphysème et la fibrose kystique.
    — Alain Labelle, La forme des protéines prédite avec précision grâce à l’intelligence artificielle

Étymologie de « emphysème »

Du latin emphysema, lui-même issu du grec ancien Ἐμφύσημα, composé de ἐν, en, et φυσάω, souffler.

Usage du mot « emphysème »

Évolution historique de l’usage du mot « emphysème » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « emphysème » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « emphysème »

Citations contenant le mot « emphysème »

  • L'emphysème pulmonaire se caractérise par une augmentation du volume des poumons qui complique la respiration. Le chanteur Christophe en est décédé en avril 2020, en pleine épidémie de coronavirus. Quels sont ses symptômes ? Quel lien avec le coronavirus ? Pourquoi peut-on en mourir ? Tout savoir.
    Emphysème pulmonaire : définition, symptômes, décès, traitement
  • Qui dit emphysème, dit tabagisme. Mais pas toujours : l'exposition à long terme à la pollution atmosphérique entraine aussi une augmentation du risque d’emphysème, conclut cette étude coordonnée par le National Institute of Environmental Health Sciences (NIEHS) et le National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI) des National Institutes of Health (NIH). Les conclusions, présentées dans le Journal of the American Medical Association pourraient expliquer pourquoi certaines personnes n'ayant jamais fumé développent aussi la maladie.
    santé log — EMPHYSÈME : La pollution, facteur de risque autant que le tabac | santé log
  • On estime que l'espérance de vie pour un emphysème pulmonaire se situe aux alentours de 48 ans pour les patients fumeurs et de 67 ans pour les non-fumeurs.
    Emphysème pulmonaire : symptômes, traitement, espérance de vie
  • La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie pulmonaire courante qui réduit le flux d’air et cause des problèmes respiratoires. On l’appelle aussi emphysème ou bronchite chronique.
    Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • "Ce sont des patients qui ont un emphysème pulmonaire : ils ont la plupart du temps un passé tabagique, essentiellement des gros fumeurs qui ont une destruction de leurs tissus pulmonaires suite à ce tabagisme"
    Réunion la 1ère — Au CHU de Saint-Pierre, un nouveau traitement chirurgical pour améliorer la respiration des gros fumeurs - Réunion la 1ère
  • Quelles sont les causes d’un emphysème pulmonaire ? Comment reconnaître cette maladie ?
    Emphysème pulmonaire : quels sont les symptômes de cette maladie ?
  • Également appelée emphysème ou bronchite chronique, la BPCO se manifeste par divers symptômes dont le principal demeure la toux. Photo Adobe Stock
    Santé. Bronchopneumopathie (BPCO) : pourquoi cette maladie vous fait tousser ?

Traductions du mot « emphysème »

Langue Traduction
Anglais emphysema
Espagnol enfisema
Italien enfisema
Allemand emphysem
Chinois 气肿
Arabe انتفاخ الرئة
Portugais enfisema
Russe эмфизема
Japonais 気腫
Basque enfisema
Corse enfisema
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.