La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empierrement »

Empierrement

[ɑ̃pjɛrmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « empierrement »

Empierrement - Nom commun

  • (Travaux publics) Opération consistant à recouvrir une surface avec des pierres ou le résultat de cette opération.

    Mais cette manœuvre est presque toujours irréalisable, parce que l’empierrement constitue un frein d’autant plus efficace ici que la voiture, par prudence, arrive sur l’obstacle avec une vitesse plus réduite.
    — Louis Baudry de Saunier, L’art de bien conduire une automobile: recueil des connaissances

Étymologie de « empierrement »

Dérivé du mot empierrer avec le suffixe -ment.

Usage du mot « empierrement »

Évolution historique de l’usage du mot « empierrement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empierrement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « empierrement »

Citations contenant le mot « empierrement »

  • Une douzaine d'agriculteurs, des élus et des bénévoles ont participé, samedi 24 juin 2017, à la "journée des cailloux". A cette occasion, ils procèdent à l'empierrage des chemins de la commune pour faciliter la circulation des véhicules.
    lamanchelibre.fr — Cheux. Calvados : dans une commune, agriculteurs, élus et habitants participent à la "journée cailloux"
  • Ils ne sont que cinq bénévoles à entretenir des chemins très fréquentés et aimeraient bien trouver du renfor. Samedi, toute la journée, dans le secteur de Danot-Kervern, une petite équipe de l’association Cyclo pluned a procédé à l’entretien et à l’empierrement du circuit permanent des VTT22.
    Pluzunet. L’association Cyclo pluned empierre les chemins - Saint-Brieuc.maville.com
  • Guillaumin en décrit « les belles maisons de la ville, les hautes tours grises du vieux château ». La besogne, aussi, « d’une équipe d’ouvriers travaillant à l’empierrage de la grand’route de Moulins qu’on était en train de construire ».
    www.lamontagne.fr — Émile Guillaumin, l’auteur paysan d’Ygrande - Ygrande (03160)
  • Un chantier d'ampleur qu'il réalise seul, petit à petit. Avant sa retraite, Jean-Paul Burdizzo était maçon, ce qui lui a permis d'assumer la maîtrise d'œuvre. Coût estimé de l'aménagement des parcelles, empierrage, abattage des arbres, souches retirées et réseaux tirés : environ 50 000 €.
    ladepeche.fr — Villeneuve-sur-Lot. Le douloureux cas de Jean-Paul Burdizzo - ladepeche.fr
  • Minigolf, piscine, bâtiment pour douches et toilettes empierrage des chemins… « Nous avons pratiquement tout bâti de nos propres mains », ne faisant appel à des artisans pour des travaux qui ne rentraient pas dans leurs compétences pour des questions de normes de sécurité.
    SudOuest.fr — Des vacances au vert en costume d’Adam

Traductions du mot « empierrement »

Langue Traduction
Anglais stonework
Espagnol cantería
Italien pietra
Allemand mauerwerk
Chinois 石方
Arabe الأعمال الحجرية
Portugais cantaria
Russe каменные работы
Japonais 石細工
Basque harria
Corse pietra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.