La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empiriste »

Empiriste

[ɑ̃pirist]
Ecouter

Définitions de « empiriste »

Empiriste - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif à l'empirisme, doctrine philosophique fondée sur l'expérience et la perception sensorielle comme sources principales de la connaissance.

    […], c'est la philosophie empiriste anglaise qui ruine définitivement l'ontologie d'Aristote à laquelle la dogmatique chrétienne est intimement inféodée.
    — Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique

Empiriste - Nom commun

  • Personne qui adhère à l'empirisme, doctrine philosophique considérant l'expérience sensible comme la source unique de toute connaissance.

    Pour l'empiriste, comprendre une réalité donnée, c’est avant tout savoir de quoi elle est faite, quels sont les faits qui la consitituent.
    — Marcel Lebrun, Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre: Quelle place pour les TIC dans l’éducation ?

Expressions liées

  • Conception empiriste (celle qui considère que la perception de l'espace passe par la vue)
    À cette conception empiriste, s'oppose la doctrine nativiste de J. Müller qui pense que la représentation de l'espace est une idée innée et non une perception. Hist. de la sc.

Étymologie de « empiriste »

Du grec ancien έμπειρία, empeiria (« expérience ») avec le suffixe -iste.

Usage du mot « empiriste »

Évolution historique de l’usage du mot « empiriste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empiriste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « empiriste »

Citations contenant le mot « empiriste »

  • L’ouvrage de Stéphane Madelrieux nous permet de prendre toute la mesure du travail que l’attitude empiriste de James fait sur l’empirisme classique. Face au matérialisme, au déterminisme, au scepticisme, James pense que l’homme est réellement esprit, qu’il est réellement libre, et qu’il peut atteindre une vérité réellement objective.
    L’expérience souveraine - La Vie des idées
  • Comment une préférence esthétique peut-elle être plus juste qu’une autre? Les philosophes anglophones du XVIIIe siècle ont débattu de la « règle du goût », qui fait le titre d’un essai décisif de Hume. Deux traditions, empiriste et platonicienne, s’affrontent. En combinant vision d’ensemble et analyse des argumentations, ce livre retrace l’histoire de ce débat et le poursuit.
    L. Jaffro, La couleur du goût. Psychologie et esthétique au siècle de Hume
  • La théorie empiriste de la connaissance développée par Bacon contribua à convaincre les Européens que la mise en pratique de cette méthode aboutirait à des innovations et à l’amélioration de la condition humaine. De fait, les effets des technologies nouvelles associées à la Révolution industrielle ne se firent sentir que deux siècles après le décès de Bacon. Mais l’idée de progrès, qui implique la confiance dans la capacité de la science à faire évoluer les conditions de vie, fit son chemin en Grande-Bretagne.
    Le Point — Phébé - Ce que la prospérité de l'Occident doit à Francis Bacon - Phebe | Le Point
  • Simpliste, borné et superficiel, l'empirisme de Hume ? Pas pour Yves Michaud, pour qui un empiriste est tout autant ancré dans ce qui…
    Philosophie magazine — Pourquoi nous concentrons-nous sur ce qui est superficiel ? | Philosophie magazine
  • Pendant des siècles, ce qui était perçu par les sens a prévalu, l’être humain était un empiriste qui ne portait pas encore ce nom et, bien sûr, la Terre était plate. Au VIe siècle avant J.-C., Thalès a voulu s’affranchir de la mythologie et faire plutôt confiance à sa/la raison pour penser le monde. C’est l’an zéro du rationalisme qui n’admet pas ce qui est fondé sur les mythes, les religions et autres croyances.
    La Libre.be — Connaissez-vous la “Querelle des universaux” ? Ce “clash” du XIIe siècle qui structure encore notre pensée - La Libre

Traductions du mot « empiriste »

Langue Traduction
Anglais empiricist
Espagnol empírico
Italien empirista
Allemand empiriker
Chinois 经验主义者
Arabe التجريبي
Portugais empirista
Russe эмпирик
Japonais 経験者
Basque empiricist
Corse empiricu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.