Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emploi fictif »
Emploi fictif
[ɑ̃plwa fiktif]
Définitions de « emploi fictif »
Emploi fictif - Locution nominale
-
(Droit, Politique) Fait pour une personne de percevoir une rémunération pour une activité qu’elle n’exerce pas.
En très très [sic] démocratique république les emplois fictifs font la Une des médias. Depuis quelques jours les réseaux sociaux, les journaux, les radios et les chaînes télé n’ont que ces mots à la bouche !
— Emploi fictif sur www.rfi.fr, 02 février 2017
Étymologie de « emploi fictif »
Usage du mot « emploi fictif »
Évolution historique de l’usage du mot « emploi fictif » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « emploi fictif » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « emploi fictif »
-
Fabien Roussel se défend d'avoir bénéficié d'un emploi fictif en tant qu'assistant parlementaire expliquant avoir réalisé un "travail de terrain" avec ceux qui manifestaient contre des fermetures d'usine. Le problème est que les responsables syndicaux des sites en question ne se souviennent pas du tout l'avoir vu.
Franceinfo — ENQUÊTE. Fabien Roussel accusé d'emploi fictif : sa défense mise à mal par des syndicalistes -
Baiser de la mort.... ou appui sincère ? L'interprétation est libre. Alors que François Fillon s'enfonce depuis une semaine dans un marasme de révélations autour du possible emploi fictif de sa femme, le candidat à la présidentielle vient de recevoir un soutien inattendu. Jérôme Lavrilleux, l'ancien bras droit de Jean-François Copé renversé par le scandale Bygmalion, lui a envoyé une lettre datée du 1er février.
L'Obs — Affaire Penelope : le baiser de la mort de Lavrilleux à Fillon