La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en butte »

En butte

[ɑ̃ byt]
Ecouter

Définitions de « en butte »

En butte - Locution adverbiale

  • (Figuré) Exposé à.

    Il ressemblait à Vincent Auriol et mon grand-père prétendait qu’il était frère Trois-Points ; « quand je lui dis bonjour, nous disait-il avec la répugnance apeurée d’un honnête homme en butte aux avances d’un pédéraste, il trace avec son pouce le triangle maçonnique sur la paume de ma main ».
    — Jean-Paul Sartre, Les mots

Étymologie de « en butte »

Voir être en butte.

Usage du mot « en butte »

Évolution historique de l’usage du mot « en butte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en butte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « en butte »

  • AUTOPHOBIE: Les personnes les plus irritées contre les excès de l’automobilisme sont souvent les bicyclistes, qui furent eux-mêmes, quand ce sport se développa, en butte à l’hostilité des piétons. Feuilletez les vieilles collections de journaux, et vous y retrouverez les reproches, les critiques, les sommations que l’on adresse aujourd'hui aux chauffeurs.
    Lucien Descaves — Les Annales politiques et littéraires : revue populaire paraissant le dimanche
  • Ce n’est pas au moment où la France, privée depuis trop longtemps de la vigilance du général Boulanger au ministère de la guerre, se voit de nouveau en butte aux provocations sournoises des Alboches, qu’il convient de se laisser aller à un sentiment de rancune personnelle.
    Marcel Aymé — La jument verte
  • Les rejets de cognassier, de douçain et de paradis sont multipliés au moyen du marcottage en butte ou en cépée
    Du Breuil — Culture des arbres et arbrisseaux à fruits de table
  • Parmi ses quatorze enfants, dont sept garçons et sept filles, le prince royal, Frédéric, et sa sœur Wilhelmine, la future margravine de Baireuth, étaient surtout en butte à ses mauvais traitements.
    Edmond Neukomm & Paul D'Estrée — Les Hohenzollern
  • La permaculture préconise de travailler en lasagne ou en butte pour éviter de labourer ; néanmoins, notre précédente expérience et celle que nous expérimentons actuellement nous confirment que le labourage peut être très utile.
    Sandrine Duport — Nourrir sa famille grâce à son potager
  • Certainement, Jeanne, sous l’aile d’un tel mentor, ne sera plus en butte aux séductions des jeunes gens de votre village.
    George Sand — Jeanne
  • Certainement, Jeanne, sous l’aile d’un tel mentor, ne sera plus en butte aux séductions des jeunes gens de votre village.
    George Sand — Jeanne
  • Qu’il en soit à s’enfurier pour un coq ? en plein complot, en butte aux fripouillards, un cadavre sur les reins, consommer son peu de force pour un petit coq de rien !
    Renzo Bianchini — Les pue-la-mort

Traductions du mot « en butte »

Langue Traduction
Anglais in mound
Espagnol en montículo
Italien nel tumulo
Allemand im hügel
Chinois 在土墩
Arabe في كومة
Portugais no monte
Russe в кургане
Japonais マウンドで
Basque tumuluan
Corse in muntagna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.