La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en capilotade »

En capilotade

Définitions de « en capilotade »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

en capilotade \ɑ̃ ka.pi.lɔ.tad\ invariable

  1. (France) (Figuré) Démoli, déglingué, défait.
    • Ceux qui ont fait la noce n’ont pas la tête plus en capilotade que moi. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • Ach, pourtant avec votre tension et votre foie en capilotade, je pensais bien vous survivre. — (Michel Folco, Même le mal se fait bien, Points, 2008, page 106)
    • Le calcaire encore chaud irradia mes omoplates puis mes reins que cette chevauchée mécanique avait mis en capilotade. — (Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy, Calmann-Lévy, 2010, page 85)
    • J'ai voyagé à cheval, à dos de chameau, en voiture, en traîneau. […] J'ai été presque mis en capilotade par les cahots inhérents aux télégas dans la traversée des steppes sibériennes. — (Eugène Buissonnet, De Pékin à Shanghai : souvenirs de voyages, 1871)
    • Notre pays est aujourd’hui devenu une exception européenne avec une extrême droite installée au centre du débat public au point de se préparer à la conquête du pouvoir, une droite en décomposition morale, frappée d’égarement idéologique et d’affairisme financier, et une gauche en capilotade, divisée plus que jamais, égarée plus encore. — (Edwy Plenel, Pour les musulmans, La Découverte, Paris, 2014, page 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « en capilotade »

La capilotade est une sorte de ragoût.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « en capilotade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
en capilotade ɑ̃ kapilɔtad

Fréquence d'apparition du mot « en capilotade » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « en capilotade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « en capilotade »

  • Les choses se sont précipitées et les banques, avec leurs clients, se sont retrouvées en capilotade !
    L'Orient-Le Jour — Grandeur et décadence du déposant libanais - L'Orient-Le Jour
  • Mon interlocuteur a montré davantage de lucidité. Avec un irritant fatalisme, il m’a brossé d’avance le scénario de ce premier tour : à droite, Le Pen serait la seule à tirer son épingle du jeu, entre une Pécresse en capilotade et un Zemmour marginalisé ; à gauche, la dynamique en faveur de Mélenchon lui ferait entrevoir le second tour – entrevoir, seulement. Le grand bénéficiaire serait, à mi-chemin, un Macron toujours prêt à incarner “en même temps” la rénovation politique, l’union nationale et le front républicain.
    Valeurs actuelles — [Ferrand] La rengaine du fascisme - Valeurs actuelles
  • Il est des défaites dont on ne se relève pas, parce que les réduire à un problème d'incarnation serait le meilleur moyen de se fourvoyer encore. Nous savons désormais que, comme les civilisations, les partis sont mortels. On repense à l'analyse de Marine Le Pen : elle a toujours estimé que François Fillon n'avait pas obtenu 20 % en 2017 malgré les affaires, mais grâce à elles, dans un dernier réflexe de solidarité d'un électorat en capilotade.  
    LExpress.fr — Présidentielle 2022 : nous savons désormais que la droite est mortelle - L'Express

Combien de points fait le mot en capilotade au Scrabble ?

Nombre de points du mot en capilotade au scrabble : 17 points

En capilotade

Retour au sommaire ➦