Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en cas que »
En cas que
[ɑ̃ ka kœ]
Définitions de « en cas que »
En cas que - Locution conjonctive
-
Dans l’éventualité que, s’il arrivait que, à supposer que.
Et comme un Marchand ne sçauroit trop avoir ses intérêts en recommandation, il demandera s’il veut qu’à mesure qu’il défrichera les terres, il luy sera permis de les labourer, en faire la semaille, & en recueillir les fruits pendant le tems dudit Bail ; & qu’en cas qu’on veuille convertir ces terres en Taillis, il ne sera point garand des dégâts que les Bestiaux y pouront avoir fait durant ce tems.
— Louis Liger, Oeconomie generale de la campagne
Usage du mot « en cas que »
Évolution historique de l’usage du mot « en cas que » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « en cas que » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « en cas que »
Citations contenant le mot « en cas que »
-
Il [Origène] conseille aux femmes mariées de se vouer et destiner à la chasteté viduale, en cas que leurs maris viennent à trépasser devant elles.
François de Sales — Introduction à la vie dévote -
Mais nonobstant qu’il m’ait trouvé ainsi disposé à partir, et que j’ai trouvé aussi qu’il étoit disposé à user de toutes sortes de raisons pour me persuader ce voyage en cas que je n’y eusse pas été résolu, toutefois pource qu’il ne m’a point dit qu’il eût aucun ordre de sa majesté pour me commander de me hâter, et que l’été est encore long, je lui ai proposé une difficulté dont il a trouvé bon que je vous priasse de m’éclaircir ;
Réne Descartes — Correspondance