Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en catastrophe »
En catastrophe
[ɑ̃ katastrɔf]
Définitions de « en catastrophe »
En catastrophe - Locution adverbiale
-
Trop rapidement, généralement pressé par le temps, avec peu de soin.
Après avoir critiqué "l'hystérie" du gouvernement, le dirigeant conservateur de la Saxe, Michael Kretschmer, a dû reconnaître que la pandémie y avait été "sous-estimée" et imposer en catastrophe des restrictions.
— AFP, « COVID-19 : Pourquoi l'Allemagne n'est plus la « bonne élève » de l'Europe »
Étymologie de « en catastrophe »
- Composé de en et de catastrophe.
Usage du mot « en catastrophe »
Évolution historique de l’usage du mot « en catastrophe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « en catastrophe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « en catastrophe »
-
Oddo rappelle néanmoins qu'il n'en faut pas forcément beaucoup pour basculer du 'soft landing' (atterrissage en douceur de la croissance) au 'hard landing' (atterrissage en catastrophe).
La Tribune — Marché: la séance s'annonce particulièrement animée -
Sur le papier, tout était parfait, un groupe de 10 joueuses dont deux jeunes talents issus de la formation locale. Mais très rapidement les premiers pépins surviennent. La recrue Lombardy, arrière brésilienne, doit observer une période de repos pour raisons médicales juste avant le premier match. Le CAB entre en trombe dans son championnat avec 5 victoires de rang prometteuses avant le match phare de la phase aller face à l'ogre bordelais, le duel des invaincus. Et à partir de là, tout part en catastrophe.
www.lamontagne.fr — NF2 : Une saison qui laissera des regrets pour le CA Brive - Brive-la-Gaillarde (19100) -
Candidat heureux à la reprise suite à l’appel à projet en janvier, Christophe Ricardo a ouvert la paillote de Malbentre le 16 juillet. Ouverture en catastrophe puisqu’à la suite du confinement, les bassins ne devaient pas ouvrir et ce n’est qu’il n’y a trois semaines que l’on lui a demandé de la faire. Ouverte tous les midis, avec une ou deux soirées à thèmes, la paillote vous attend. Lieu festif et convivial de ces dernières années, tenue par Madame Crayssac par le passé, nul doute que les Villeneuvois seront contents de retrouver une table en bord de piscine pour déjeuner.
ladepeche.fr — Villeneuve-sur-Lot. La paillote ouvre à Malbentre - ladepeche.fr -
Dans le monde financier, un écart de quelques millièmes peut transformer une affaire rentable en catastrophe économique.
(Citation fictive) -
Entre 1878 et 1881 s’abattit la peste de l’écrevisse qui dévasta une grande partie des populations. Au début du 20e siècle apparaît chez nous une variété venue du continent américain : l’écrevisse américaine – On ne sait comment elle est arrivée. Ce qui était peut-être une bonne nouvelle à l’époque s’est transformé en catastrophe écologique: elle se reproduit très rapidement et désorganise la biodiversité. Dans le lac Léman par exemple, sa pêche est encouragée pour faire baisser les populations. On en prélève plusieurs tonnes par an.
Europe 1 — La recette du gratin d'écrevisses -
Il entra pour se dépantalonner quand brusquement il les aperçut, se rhabilla en catastrophe et redescendit précipitamment.
Odette Teipoite Marama Frogier — Les histoires d’Odette -
Soupaper trop tôt ou trop tard peut transformer une aventure en catastrophe ; c'est un art subtil que peu maîtrisent vraiment.
Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il devait rouvrir ce jeudi. Après deux semaines de vacances. Erwan Mossu, gérant du restaurant le Pilotis situé quai Rives-Charmantes à Noisy-le-Grand, a été obligé d'annuler toutes ses réservations. Avec la crue de la Marne, l'eau a envahi le jardin et le lieu est devenu inaccessible. Rentré en catastrophe mardi dernier, il passe tous les jours dans son établissement, qui ne devrait pas reprendre son activité avant plusieurs semaines.
leparisien.fr — Noisy-le-Grand : le restaurant le Pilotis vaincu par la crue - Le Parisien