La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en ce temps-là »

En ce temps-là

[ɑ̃ sœ tɑ̃psla]
Ecouter

Définitions de « en ce temps-là »

En ce temps-là - Locution adverbiale

  • Durant l’époque dont on parle.

    En ce temps-là j’étais créduleUn mot m’était promissionEt je prenais les campanulesPour les fleurs de la passion.
    — Louis Aragon, Après l’Amour

Étymologie de « en ce temps-là »

Du latin ex eo tempore, littéralement « hors de ce temps-là ». Référence nécessaire

Usage du mot « en ce temps-là »

Évolution historique de l’usage du mot « en ce temps-là » depuis 1800

Synonymes de « en ce temps-là »

Citations contenant le mot « en ce temps-là »

  • Or en ce temps-là vint Jean-Baptiste, prêchant dans le désert de la Judée, […]5 Alors les habitans de Jérusalem, et de toute la Judée, et de tout le pays des environs du Jourdain vinrent à lui.6 Et ils étaient baptisés par lui au Jourdain, confessant leurs péchés.
    L’Évangile selon saint Matthieu — version de David Martin
  • En effet, en ce temps-là sévissait une terrible épidémie de tourtes qui détruisit les récoltes. Le curé du temps fit une procession du Saint-Sacrement tout autour de l’île-aux-Coudres en vue de freiner la menace. Dès le lendemain, une averse épouvantable s’abattait sur toute l’île qui tua des centaines de tourtes. Suite à cet événement, les insulaires firent ériger des croix dans chaque canton de l’île en guise de remerciement. C’est pourquoi on trouve maintenant 17 croix de chemin sur l’île.
    Conseil de pastorale de Charlevoix — Québec ?
  • Haut lieu festif nîmois, l’établissement situé au 28 rue Jean-Reboul ouvre un nouveau chapitre de son livre déjà bien épais, ce jeudi soir. Son histoire débute en 1990, il s’appelait en ce temps-là la Comédie et renfermait dans ses murs un restaurant et une salle de concerts. Marc Giner et Frédéric Fiaschi reprennent l’affaire en 2001 et la transforme au fil des années en bar de nuit, puis en discothèque.
    Objectif Gard — FAIT DU JOUR Le retour de la Comédie à Nîmes : une note festive et nostalgique - Objectif Gard
  • Comme ils étaient en ce temps-là les deux seuls fusils de la commune, dès qu’un paysan avait repéré les lieux et heures de sortie d’un lièvre, […], il s’en venait annoncer la chose à l’un ou l’autre des deux compères, […].
    Louis Pergaud — Un renseignement précis
  • Berthe Pohernec, ça c'était une nature, une gaillarde du Finistère... du granit de la Baie des Trépassés... la Pointe du Raz... née [...] en pleine lande bretonne parmi les genêts, les fougères... [...] Les nigousses, ils vivaient en ce temps-là de pommes de terre, de soupe à même la table, avec des curetons féroces qui les tenaient en tutelle.
    Alphonse Boudard — Les combattants du petit bonheur
  • Est-ce que ce mot correspond à l'idée que vous vous faisiez (en mon for intérieur, je me mis immédiatement à m'adresser directement à Spielvogel) de moi en ce temps-là ?
    Philip Roth — Ma vie d'homme
  • Réquichot était très ami avec Yolande Fièvre, qui fréquentait beaucoup ma librairie en ce temps-là et dont Jean Paulhan devait vanter les Oniroscopes, inquiétants tableaux faits de sablon et changeants, quand on les agite, comme les rêves ou les nuages.
    Marcel Béalu — Le chapeau magique
  • Plus tard les historiens supposeront qu’il s’était préoccupé en ce temps-là de bâtir pierre à pierre son Église. Un mot qui l’inconfortait.
    Amin Maalouf — Les Jardins de lumière


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.