La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en chef »

En chef

[ɑ̃ ʃɛf]
Ecouter

Définitions de « en chef »

En chef - Locution adverbiale

  • En qualité de chef, qui dispose des plus hautes responsabilités dans son secteur d’activité.

    Cette relative lenteur dans l'inoculation des vaccins pourrait-elle être due à un manque de personnel? L'administratrice en chef de la santé publique, la Dre Theresa Tam, croit que non.
    — François Messier, Trudeau « frustré » par la lenteur des campagnes de vaccination
  • (Vieilli) En tête, c’est-à-dire qui vient en premier dans une liste ou une file d’objets ou d’individus.

    En fait, dès 1865, il est évident que le penseur en chef du futur mouvement communiste international est embarqué dans une psychose économétrique de type thorézien.
    — Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire
  • (Typographie) Relatif à la position d’un signe diacritique (ou d’un symbole) quand il s’écrit en venant coiffer un autre caractère (généralement une lettre) et se place alors au-dessus de lui pour créer un autre caractère composé sans nécessairement former une ligature.

    Lorsqu'un signe diacritique se positionne en chef, il couronne la lettre pour former un caractère unique sans fusionner.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Héraldique) Indique qu’un ou plusieurs éléments (meuble, pièce, écusson, etc.) se trouve positionné au chef de l’écu, d'une partition, d’une pièce ou d'un meuble.

    En héraldique, la position 'en chef' désigne la localisation stratégique d'un élément dans la partie supérieure de l'écu.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « en chef »

(Date à préciser) → voir en et chef

Usage du mot « en chef »

Évolution historique de l’usage du mot « en chef » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en chef » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « en chef »

  • Alain Gilbert, né en 1953, était un journaliste émérite. Il est devenu rédacteur en chef à La Vie Nouvelle à Chambéry, en 1977. Il est ensuite devenu rédacteur en chef de la Voix de l’Ain en 1980, fonction occupée jusqu’à son départ en 1990. Ses amis et anciens collègues le décrivent comme une excellente plume et comme...
    Salavre. Adieu à Alain Gilbert
  • Guerre en Ukraine: la mue de Zelensky en chef de guerre
    LEFIGARO — Guerre en Ukraine: la mue de Zelensky en chef de guerre
  • Un général en chef doit vivre pour répondre de ses actes devant l’Histoire.
    François Cavanna — 4 rue Choron
  • Les rédacteurs en chef des journaux actuels n’ont pas le temps de lire les journaux ; ils passent leurs journée en réunions avec d’autres rédacteurs à essayer de savoir quoi faire avec internet.
    Dave Barry
  • En l'absence de Luka Sokolic (il ne devrait revenir qu'après la trêve internationale), et pour faire souffler Fredric Pettersson, c'est donc le demi-centre du Fenix qui a disputé toute la deuxième période en chef de défense. Un pari gagnant au vu de la belle efficacité défensive des Toulousains qui ont éteint l'attaque suisse (seulement 11 buts en seconde période).
    ladepeche.fr — Handball - Fenix Toulouse : Maxime Gilbert, le chef d'orchestre s'est mué en chef de défense - ladepeche.fr
  • Celui qui se conduit vraiment en chef ne prend pas part à l’action.
    Lao-Tseu — Tao Te King

Traductions du mot « en chef »

Langue Traduction
Anglais chief
Espagnol jefe
Italien capo
Allemand chef
Chinois 首席
Arabe رئيس
Portugais chefe
Russe главный
Japonais チーフ
Basque buruzagia
Corse capu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.