La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en dernier ressort »

En dernier ressort

[ɑ̃ dɛrnje rœsɔr]
Ecouter

Définitions de « en dernier ressort »

En dernier ressort - Locution adverbiale

  • En définitive ; en désespoir de cause.

    — Avant tout sachez ce qu’est vraiment M. de Sainte-Austreberthe ; puis, si l’enquête que vous ferez sur son compte lui est favorable, consultez Marthe et qu’elle prononce en dernier ressort. Il faut que la vie d’une femme ne soit décidée que par son cœur. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)

Étymologie de « en dernier ressort »

 Composé de dernier et de ressort.

Usage du mot « en dernier ressort »

Évolution historique de l’usage du mot « en dernier ressort » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en dernier ressort » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « en dernier ressort »

Citations contenant le mot « en dernier ressort »

  • Il faut toujours accepter les décisions de l'autorité, parce que c'est l'autorité qui doit prendre en dernier ressort les décisions.
    Gérard Bessette — Les Pédagogues
  • Sachant que la somme de cette dernière réserve et de la demi-bande du réglage secondaire, appelée marge d’exploitation, a pu dépasser 6 GW il n’y a pas si longtemps, sans le recours exclusif et à prix d’or à une exotique source gazière en cours de tarissement, à qui doit incomber en dernier ressort la responsabilité de faire émerger le signal prix du KWh marginal ? Aujourd’hui en France, moyennant modération de la frénésie de transition, ce KWh marginal aurait très bien pu être charbon ou fuel… ne suggérant qu’un préjudice très relatif.
    Contrepoints — Quel marché national de l’électricité réellement libre et non faussé ? - Contrepoints
  • Face à la pandémie de Covid-19, les interventions de prêteur en dernier ressort et les achats massifs d'actifs par les banques centrales s'imposaient d'autant plus que la transmission de la politique monétaire à l'économie réelle est asymétrique. En effet, une politique monétaire expansionniste a des effets plus limités qu'une politique restrictive, notamment en raison de la rigidité à la baisse des taux débiteurs bancaires.
    Banque de France : Pourquoi une réponse forte des banques centrales en cas de crise ?
  • En d’autres termes, de même que le comédien Henri Tisot invente dans les années 1960 l’autocirculation, la monnaie et le crédit américains autoréalisent leur évolution, s'autointermédient et s’autorégulent avec les grandes banques centrales d’Europe et d'Asie comme prêteurs en dernier ressort et comme stabilisateurs automatiques, phénomène observé en 2007-2008.
    Pierre Traimond — Le développement aux périls de la finance
  • Ce formalisme s’articule souvent propicement en jurisprudence avec l’article 592 du code de procédure pénale selon lequel les décisions rendues en dernier ressort doivent être annulées lorsqu’elles « ont été rendues par des juges qui n’ont pas assisté à toutes les audiences de la cause ». En effet, fort logiquement, tout jugement ou arrêt doit être rendu par une formation, collégiale ou à juge unique, qui a pu assister à l’ensemble des audiences où...
    Sanction de l’irrégularité de la composition de la juridiction de jugement - Jugement | Dalloz Actualité
  • Le reste est sans grande surprise : dès mai 1803, la Banque de France pousse la Banque Territoriale à la faillite en refusant de lui réescompter des traites ; le rôle de prêteur en dernier ressort viendra bien plus tard ; en septembre de la même année, c’est au tour de la Caisse d’Escompte du Commerce d’être absorbée 13 ; le Comptoir Commercial, quant à lui, fera l’objet d’une longue et épuisante campagne de harcèlement qui le réduira à peau de chagrin : il disparaît définitivement en 1813.
    Contrepoints — Banque de France, banque de l’empereur | Contrepoints


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.