La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en dur »

En dur

[ɑ̃ dr]
Ecouter

Définitions de « en dur »

En dur - Locution adverbiale

  • Qualifie une construction pérenne, qui est destinée à durer.

    La fine équipe se lance dans la construction de ce qui deviendra le camp Kocho. Une forteresse de bric et de broc peu à peu agrémentée de bâtiments en dur.
    — Joan Tilouine, Au cœur de l’Afrique
  • (Informatique) (Par extension) Se dit d’une valeur spécifiée explicitement dans un programme informatique, sans possibilité de modification. Par exemple un chemin absolu (statique) par opposition à un chemin relatif (dynamique).

    Parmi les nouveautés d’OpenSSH 7.9, on peut trouver : […] dans ssh, il est dorénavant possible d’ajouter des directives de configuration IdentityAgent via des variables d’environnement, ce qui permet l’utilisation de multiples sockets d’agent sans utiliser des chemins en dur […].
    — Linuxfr, OpenSSH 7.9

Étymologie de « en dur »

→ voir en et dur, car dans un fichier difficilement modifié, par exemple un programme à recompiler.

Usage du mot « en dur »

Évolution historique de l’usage du mot « en dur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en dur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « en dur »

  • Grâce à la diffusion de la photo avec le sapin de Noël, des cagnottes en ligne ont rapporté l'argent nécessaire pour acheter une maison en dur.
    TV5MONDE — Brésil: une photo et une famille de chiffonniers change de vie
  • En province et surtout dans les bonnes villes du midi, où l'on fait excellente chère, un grand dîner est une affaire d'Etat. On en parle trois mois d'avance et la digestion en dure six semaines.
    Grimod de La Reynière
  • Menée pendant près de sept ans, l’expérience tentée par Amazon de vendre des livres dans des librairies « en dur » aux Etats-Unis n’a pas été suffisamment concluante ou rentable et va s’arrêter. Le géant du commerce en ligne a confirmé, jeudi 3 mars, que 66 de ses magasins américains et deux de ses boutiques au Royaume-Uni allaient fermer leurs portes, comme l’a révélé l’agence Reuters. Cette décision concerne 24 librairies « physiques » aux Etats-Unis, en sachant que la Californie était l’Etat le mieux doté, avec sept points de vente.
    Le Monde.fr — Amazon ferme ses librairies « en dur » aux Etats-Unis
  • Un baiser fait moins de bruit qu'un canon mais l'écho en dure plus longtemps.
    Oliver Wendell Holmes

Traductions du mot « en dur »

Langue Traduction
Anglais hard
Espagnol duro
Italien difficile
Allemand schwer
Chinois 难的
Arabe الصعب
Portugais duro
Russe жесткий
Japonais 難しい
Basque gogorra
Corse duru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.