La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en l'état »

En l'état

[ɑ̃ leta]
Ecouter

Définitions de « en l'état »

En l'état - Locution adverbiale

  • Dans l’état où la chose se trouve.

    Le rapport ne peut être publié en l'état, nécessitant d'importantes révisions pour refléter la réalité des faits.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « en l'état »

Évolution historique de l’usage du mot « en l'état » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en l'état » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « en l'état »

Citations contenant le mot « en l'état »

  • Il est interdit de mettre sur le marché, de détenir en vue de la vente, de céder à titre onéreux ou gratuit ou d'utiliser en l'état ou dans des préparations, du chlordane, de l'heptachlore, de l'hexachlorocyclohexane contenant moins de 99 % d'isomère gamma, du HHDN ou aldrine, de l'HEOD ou dieldrine et de l'endrine.
    Article R521-11 — Code de l'environnement
  • Il est interdit de mettre sur le marché, de détenir en vue de la vente, de céder à titre onéreux ou gratuit ou d’utiliser en l'état ou dans des préparations, du chlordane, de l’heptachlore, de l’hexachlorocyclohexane contenant moins de 99 % d’isomère gamma, du HHDN ou aldrine, de l’HEOD ou dieldrine et de l’endrine.
    Article R521-11 — Code de l’environnement
  • Il est interdit de mettre sur le marché, de détenir en vue de la vente, de céder à titre onéreux ou gratuit ou d'utiliser en l'état ou dans des préparations, du chlordane, de l'heptachlore, de l'hexachlorocyclohexane contenant moins de 99 % d'isomère gamma, du HHDN ou aldrine, de l'HEOD ou dieldrine et de l'endrine.
    Article R521-11 — Code de l'environnement
  • Il est interdit de mettre sur le marché, de détenir en vue de la vente, de céder à titre onéreux ou gratuit ou d'utiliser en l'état ou dans des préparations, du chlordane, de l’heptachlore, de l'hexachlorocyclohexane contenant moins de 99 % d'isomère gamma, du HHDN ou aldrine, de l'HEOD ou dieldrine et de l'endrine.
    Article R521-11 — Code de l'environnement
  • Contre une voix (M. Giner) et une abstention (M. Perrissol), il [le bureau] décide de laisser les choses en l'état. La séance est levée à 20 h. 40.[…]Que nos lecteurs remarquent l'unanimité touchante des « laisseurs de choses en l'état » pour prendre une décision en faveur du S.C.B.A. M. Giner, par un de ces mystères … faciles à expliquer, avait pourtant fait un « solo » inutile: petit lâcheur, va !
    PAF — Une page d'histoire sportive : L'affaire Bouclon
  • Vous l'aurez compris : un pain précuit ne se consomme pas en l'état mais doit de nouveau passer au four avant d'être dégusté. Pour le réchauffer, il vous suffit de le laisser au four entre sept et quinze minutes, cela dépend du type de pain : baguette, miche, brioche... Si vous utilisez un four traditionnel, optez pour une température de 220°C ; si vous avez un four à chaleur tournante, 200°C suffiront. Il ne vous reste plus qu'à vous mettre à table !
    Planet.fr — Comment conserver du pain précuit ?
  • Le lecteur voudra bien par sa lecture laisser repousser la végétation, retrouver les allées « buissonnières », rembroussailler les lieux pour les remettre en l'état où nous les avons trouvés en y pénétrant.
    Philippe Jousset — La Passion selon Saint-Simon
  • Pour le juge, il est délicat de prononcer une condamnation en l'état actuel de la législation pour n'avoir pas effacé des commentaires. « L'infraction par omission n'est pas retenue ». Six auteurs de ces commentaires litigieux ont en revanche été eux condamnés par ordonnance pénale, a précisé Bastien Sandoz.
    Yvan Perrin acquitté - RTN votre radio régionale


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.