La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en lambeaux »

En lambeaux

[ɑ̃ lɑ̃bo]
Ecouter

Définitions de « en lambeaux »

En lambeaux - Locution adjectivale

  • (Figuré) En très mauvais état.

    C’est le cas au Venezuela, où une partie de l’opposition s’interroge sur la pertinence des poursuites lancées, le 27 mars, par Washington, contre le président en place non reconnu par une partie de la communauté internationale, Nicolas Maduro, accentuant la pression américaine quand le virus menace un pays en lambeaux.
    — Gilles Paris, La panne du leadership américain dans la crise du coronavirus

Étymologie de « en lambeaux »

 Composé de en et de lambeaux.

Usage du mot « en lambeaux »

Évolution historique de l’usage du mot « en lambeaux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en lambeaux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « en lambeaux »

  • C’est la LUCIDITE, la fautive, elle met les poètes en lambeaux, elle qui vous apprend un jour que le père Noël n’existe pas. Elle qui vous bouffe l’enfance.
    Pierre Perret — Grand Jacques
  • Les joueurs essaient de comprendre comment récupérer l'ensemble d'armure en lambeaux dans Elden Ring.
    Homme Du Match — Comment récupérer l'ensemble d'armure en lambeaux dans Elden Ring
  • On est tous frustrés que notre première part de tarte tombe toujours en lambeaux. En plus de se taper la honte si on a des invités, c’est rageant. Depuis des millénaires (on exagère à peine), le moment du service à table est synonyme d’enfer pour certains.
    Konbini Food - Rien que la food avec Konbini — Vous ne découpez pas votre tarte de la bonne manière (déso les amigos)
  • Anachronisme et anatopisme sont deux graves erreurs d'appréciation. Sans l'aide américaine massive, qui a permis de transformer le pays en lambeaux et en ruines en une économie florissante performante, les Allemands eux aussi seraient aujourd'hui nostalgiques du Troisième Reich.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : avec Notre-Dame, reconstruire la France - Liberté d'expression
  • Marre de voir votre canapé partir en lambeaux ? Sans parler des rideaux et du tapis que vous ont généreusement légués vos parents. Votre chat s’improvise plasticien et c’est normal, mais un terrain d’entente existe, il répond au doux nom de griffoir (ou grattoir, c’est selon).
    Comparatif griffoir chat, notre sélection
  • La chauffure, ennemie silencieuse des forges, révèle les limites de résilience du fer, qui, poussé par la chaleur, perd son intégrité en lambeaux métalliques.
    (Citation fictive)
  • Le socialisme rétabli par les chars n’est que le paravent en lambeaux de l’immobilisme, du carriérisme et du cynisme : une idiocratie – le terme est du Roumain Virgil Ierunca, et il caractérise parfaitement les pratiques de la caste obtuse, méprisante et vénale qui domine l’État-Parti.
    Karel Bosko — L’humanisme endurant : Tchécoslovaquie
  • Pour forger l'avenir, il nous faut apprendre à oxycouper notre passé en lambeaux afin de reconstruire sur des bases purifiées.
    Gustave Arteau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.