Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en mal de »
En mal de
[ɑ̃ mal dœ]
Définitions de « en mal de »
En mal de - Locution adverbiale
-
En manque de.
Surtout, il s’est fait l’ambassadeur d’un art toujours en mal de reconnaissance.
— William Audureau, « Le jeu vidéo est de l’art
Usage du mot « en mal de »
Évolution historique de l’usage du mot « en mal de » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « en mal de » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « en mal de »
-
La Bible n'est-elle pas l'un des premiers almanachs visant à manipuler les masses : elle est bourrée de truismes qui réconfortent les simples d'esprits en mal de directives.
Marc Gendron — Titre à suivre -
Ces reportages, c’est toujours la même chose : des soldats, des curés et l’homme de la rue, ce fameux homme de la rue, serpent de mer et tarte à la crème des journalistes en mal de copie.
Gabriel Matzneff — La séquence de l’énergumène -
Dans un livre publié en février (1), l’anthropologue Joanna Tokarska-Bakir dresse un portrait social du pogrom qui éclaire l’approbation générale et l’implication massive des habitants dans cette transgression. La croyance dans la légende archaïque du meurtre rituel s’est conjuguée, dit-elle, avec le stéréotype du « judéo-communisme », l’intérêt matériel de ceux qui s’étaient enrichis en s’appropriant les biens abandonnés par les juifs et la faiblesse du nouveau pouvoir communiste, en mal de légitimité et miné par les rivalités entre le Service de sécurité (UB) et la milice civique (MO).
La Croix — Kielce, un pogrom sorti de l’oubli -
Voilà tout de même de quoi prendre des couleurs en ce mois de février bien pâlot ! Mais voilà aussi de quoi réjouir un palais en mal de petits fruits noirs d’été, car il y en a ici à vous engourdir les amygdales ! Cette garnacha surprend par son intensité, sa densité, sa gourmandise, sa fraîcheur, son corps et son équilibre. Hautement recommandable ! (5+) © Explication des cotes
Le Devoir — Mil Historias de Alto Landon 2016, Garnacha, Manchuela, Espagne | Le Devoir -
Après l’agacement, cette allégation provocatoire lue à l’occasion de récentes déclamations de nantais en mal de bretonnitude, suscite naturellement réflexions et commentaires.
AgoraVox — « Nantes appartient à la Bretagne, que cela vous plaise ou non » - AgoraVox le média citoyen -
Il y a des métiers qui ne méritent pas certaines gens, mais aussi des gens qui ne méritent point certains métiers. Le journalisme, loin d’être une activité pour scribouillards en mal de posture, requiert un devoir de vérité, de probité et d’expertise qui s’accommode difficilement avec le dilettantisme et les louvoiements qu’il inspire.
Xibaaru — Les mensonges du journaliste-mercenaire Adama Gaye dévoilés -
C’est naturellement le vœu des professionnels concernés par le mouvement : « Ceci n’est pas qu’une affaire de professionnels de santé mais concerne tout un chacun, usager d’un système de santé en mal de transformations », explique Gaëlle Yannic. Et la secrétaire de la CFDT Santé de Ferdinand-Grall de reformuler le mot d’ordre : « De nouveau tous en blanc, sans faux-semblant, pour un nouvel élan pour plus de respect ; de solidarité, de tolérance, d’ambition commune pour le bien-être humain ! ».
Le Telegramme — Landerneau : appels à rejoindre le rassemblement des soignants et médico-sociaux, ce mardi - Landerneau - Le Télégramme -
Des moyens d’optimisation fiscale des cryptos un peu plus fantaisistes font également les beaux jours de certains youtubeurs et influenceurs en mal de clics ou à la recherche de buzz : l’expatriation fiscale. De nombreux pays (Portugal, Allemagne, Andorre, Malte, Dubaï…) souhaitent attirer les nouveaux millionnaires de la crypto en leur proposant des solutions fiscales très avantageuses.
Entreprendre — Cryptomonnaies : comment ne pas payer d'impôts ?