Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en pleine terre »
En pleine terre
[ɑ̃ plɛn tɛr]
Définitions de « en pleine terre »
En pleine terre - Locution adverbiale
-
(Jardinage) Dans le sol même et non dans une caisse ou un pot.
La première question qui se présente est celle de savoir s’il vaut mieux cultiver les Lis en pleine terre ou les tenir en pots.
— Jardins de France, Société nationale d'horticulture de France
Usage du mot « en pleine terre »
Évolution historique de l’usage du mot « en pleine terre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « en pleine terre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « en pleine terre »
-
Comme toutes les plantes, les aromatiques ont leurs conditions de culture préférées. Certaines adorent le soleil, c'est le cas du thym, du romarin. Alors que d'autres préfèrent la fraîcheur de l'ombre et surtout l'ombre l'après-midi, c'est le cas du persil ou de la menthe. Vous pouvez les cultiver en balconnière, en pot ou en pleine terre. Faites comme bon vous semble. Sachez juste que la plupart sont des plantes mellifères qui attirent les abeilles, qui pollinisent vos fruits et légumes, donc un atout pour favoriser la production de votre potager et verger.
France Bleu — Roland Motte, jardinier : ne vous passez pas des aromatiques et de leurs saveurs -
Les plantes les plus fragiles elles, seront mieux en jardinières qu’en pleine terre. Il faut ainsi protéger les pétunias, les capucines, les roses d’Inde, les pavots bleus et les ancolies.
France 3 Centre-Val de Loire — "Au printemps, je prends mon temps" : des conseils de professionnels pour réussir vos jardins -
Profitez de sa hauteur d’environ 2,5 mètres pour le placer en fond de massif. Sa floraison printanière blanche ajoutera du contraste dans un massif coloré de bulbes printaniers. Cultivez son côté sauvage dans une haie champêtre ou bien une haie de petits fruits et appréciez sa silhouette, cultivé en pleine terre au bord de la terrasse.
Cultiver des arbustes à petits fruits originaux - Elle Décoration -
Vous pourrez aussi grâce à ce livre apprendre à fabriquer des hydrolats, des eaux florales, de la mousse à raser, du dentifrice. Ou à utiliser l’aloe vera que l’on peut cultiver en intérieur : "La plante pousse bien dans la maison ou en pleine terre dans les régions très douces. Vous trouvez aussi des feuilles dans les magasins bio.
Franceinfo — Découvrez la "beautanique" avec Aurélie Valtat -
Les légumes cultivés en pot sèchent plus vite que les légumes cultivés en pleine terre et les légumes cultivés dans de petits pots plus vite que les légumes cultivés en gros bac. Pour arroser, vous pouvez utiliser de l’eau de robinet ou l’eau de pluie, indifféremment. Une couche de 7 à 10 cm de paillis (feuilles déchiquetées, bois raméal fragmenté, paille, etc.) aidera à garder le sol plus frais et à réduire l’évaporation, réduisant ainsi la fréquence d’arrosage.
Le Soleil — Bien entretenir votre jardin de la victoire 2.0 | Maison | Le Soleil - Québec -
Une plante aromatique facile à cultiver, en pot ou en pleine terre : voici la menthe, ou plutôt les menthes, présentées par Roland Motte, le jardinier de France Bleu.
France Bleu — VIDEO - Roland Motte, jardinier : la menthe, envahissante mais si odorante -
L’althéa, que l’on appelle aussi hibiscus de jardin ou mauve en arbre, est un arbuste à fleurs particulièrement ornemental qui est très populaire en France. En raison de sa rusticité, il se cultive en extérieur, en pleine terre ou en pot. Son feuillage vert foncé est caduc. De la fin du printemps à la fin de l’automne, des fleurs magnifiques en forme de trompette apparaissent à l’aisselle des feuilles. La floraison exotique se décline dans une palette de couleurs, telles que : rouge, rose, blanc ou violet. Au milieu des fleurs, on retrouve des étamines blanches et des anthères jaunes.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Hibiscus de jardin ou althéa : quel entretien pour l'arbuste d'ornement -
Si vous habitez une région chaude, plantez vos papayers à la fin du printemps en pleine terre en les espaçant d'au moins un mètre cinquante.
auJardin.info — Le semis de papaye