La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en réplique »

En réplique

[ɑ̃ replik]
Ecouter

Définitions de « en réplique »

En réplique - Locution adjectivale

  • (Droit) Relatif à une réponse de l’accusation vis-à-vis de moyens présentés par la défense de l’accusé lors d’un procès.

    Le 23 juin 2020, à la fin du délai imparti, l’État avait répondu à l’Affaire du siècle en déposant un mémoire en défense de quarante pages. Le 3 septembre 2020, les organisations ont contre-argumenté via un mémoire en réplique et y ont joint une centaine de témoignages de victimes de la crise climatique.
    — Justin Carrette et Alexandre-Reza Kokabi, Affaire du siècle : l’État condamné pour inaction climatique

Étymologie de « en réplique »

Locution composée de en et de réplique

Usage du mot « en réplique »

Évolution historique de l’usage du mot « en réplique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en réplique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « en réplique »

  • A Paris, lorsque Dieu y plante une jolie femme, le diable, en réplique, y plante immédiatement un sot pour l'entretenir.
    Jules Barbey d’Aurevilly — Les diaboliques
  • Et voilà donc qu'en écho à la micro-économie surgit la maxi-institution, puisque l'Europe fait re-naître l'œuvre mutualiste, en réplique à une double pandémie : en 2020 celle du Covid-19, et deux ans plus tard celle, civilisationnelle, autrement plus funeste.
    La Tribune — Ukraine : l'Europe au défi de la résilience


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.