La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en service commandé »

En service commandé

[ɑ̃ sɛrvis kɔmɑ̃de]
Ecouter

Définitions de « en service commandé »

En service commandé - Locution adverbiale

  • Sur ordre.

    Ils avaient, de fait, déjà assisté ensemble à pas mal d’enterrements, parfois de victimes, le plus souvent de collègues : certains qui s’étaient suicidés, d’autres morts en service commandé – et c’était le plus impressionnant : il y avait, en général, remise d’une décoration qui était épinglée avec gravité sur le cercueil, présence d’un officiel de haut rang et même le plus souvent du ministre, enfin les honneurs de la République.
    — Michel Houellebecq, La carte et le territoire

Étymologie de « en service commandé »

 Composé de en, service et commandé.

Usage du mot « en service commandé »

Évolution historique de l’usage du mot « en service commandé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en service commandé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « en service commandé »

  • Les pompiers du centre de secours de Saint-Hippolyte commémorent chaque année la disparition en service commandé de deux des leurs : Fanny Simon et Pierre Mille. Les...
    Saint-Hippolyte. L’hommage des pompiers à Fanny Simon et Pierre Mille
  • Pour d’autres aussi, le nom d’Arlette restera à tout jamais attaché au drame de sa vie, la mort en service commandé de son fils Patrick Rosso, sapeur-pompier. C’était le 1er mars 1980. Il avait 20 ans.
    Var-Matin — "Elle faisait beaucoup pour les gens autour d’elle": figure de Draguignan, Arlette Alberti nous a quittés - Var-Matin
  • Elle symbolise deux valeurs essentielles aux yeux des pompiers : un devoir de mémoire envers les camarades décédés en service commandé et un geste de solidarité envers les pupilles de France et leur famille.
    Bar-le-Duc. Pompiers : la flamme de la mémoire de passage au centre de secours


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.