Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en tout et pour tout »
En tout et pour tout
[ɑ̃ tu e pur tu]
Définitions de « en tout et pour tout »
En tout et pour tout - Locution adverbiale
-
Seulement, à peine, rien que.
Comme linge de rechange, nous avons en tout et pour tout deux mouchoirs.
— Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York
Étymologie de « en tout et pour tout »
- → voir en tout, que cette locution renforce.
Usage du mot « en tout et pour tout »
Évolution historique de l’usage du mot « en tout et pour tout » depuis 1800
Synonymes de « en tout et pour tout »
Citations contenant le mot « en tout et pour tout »
-
Si Alca Torda considère que l’année fut difficile – compte tenu des conditions météorologiques du début d’année, qui ont provoqué un dégât des eaux et de la crise sanitaire qui complique l’organisation –, les chiffres démontrent, eux, que l’activité est au beau fixe. Ainsi, les salariés et bénévoles du site ont accueilli en tout et pour tout 1 074 animaux de 91 espèces différentes, « de la genette commune à la mésange charbonnière en passant par le vautour fauve ». Les oiseaux sont les plus nombreux (698, soit 65 %), suivis par les mammifères (34 %) et les reptiles (1 %).
SudOuest.fr — Landes : les (bons) chiffres du centre de sauvegarde de la faune sauvage, Alca Torda -
Lui ! s’exclama, en riant l’abbé, mais il ne possède aucune fortune ; il touche en tout et pour tout un traitement annuel de dix mille francs car il n’y a pas de mense à Chartres.
Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale -
Malgré des casiers judiciaires aussi volumineux qu’un Bottin mondain, à eux deux ils ne totalisaient en tout et pour tout que cinq années de zonzon.
Bernard Minier — Glacé -
Il s’agit, on l’aura compris, d’une page tirée d’un manuscrit arabe ; page plutôt insolite pour un lecteur du XXIe siècle. Et pour cause ! Comme l’indique le professeur Bdaiwi, le texte à proprement parler de cette page se résume en tout et pour tout à seize lignes. Tout le reste n’est que commentaires, notes.
Al-Kanz - Economie islamique en France et dans le monde — Manuscrit arabe : avez-vous déjà vu de telles annotations ? -
Car cette saison, hormis ces deux équipes, le football hexagonal a fait pâle figure, avec en tout et pour tout une seule victoire à se partager entre Lille (C1), Rennes et Saint-Etienne (Ligue Europa), piteusement éliminés des Coupes d'Europe.
Les Echos — Foot: la France face au décrochage, loin du mirage d'un "Big 5" européen | Les Echos -
Je rejoins rapidement les élèves dans le parfait costume du vilain petit canard : eux sont superbes en kimono et hakama, tandis que je porte en tout et pour tout un t-shirt et un short. Je le paierai cher d’ici la fin de la séance, mes amis.
actu.fr — Louviers : j'ai testé pour vous l'Aïkido et ça a changé ma vision des arts martiaux | La Dépêche Louviers -
... il paraît que maintenant on devient diplomate en passant un examen. Il ne faut donc plus s'étonner de rien. Les examens ne sont en tout et pour tout qu'une énorme blague. Lorsqu'on est gentilhomme, on en sait toujours assez et lorsqu'on n'est pas un gentilhomme, mieux vaut ne rien savoir.
Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray -
Un « phénomène inauthentique » se caractérise par la diffusion d’informations – fausses ou trompeuses – de manière « artificielle ou automatisée, massive et délibérée », rappelle le rapport de quarante pages qui ne donne – en tout et pour tout – qu’un seul exemple de tentative de manipulation numérique étrangère lors d’une campagne électorale.
leparisien.fr — Les élections présidentielle et législatives ont été la cible d’ingérence étrangère - Le Parisien