La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encapsuler »

Encapsuler

[ɑ̃kapsyle]
Ecouter

Définitions de « encapsuler »

Encapsuler - Verbe

  • (Programmation orientée objet) Confiner un objet au sein d'une interface normalisée afin d'en garantir l'interchangeabilité.

    L'objet Q : encapsuler des paramètres pour exécuter des requêtes.
    — Yohann Gabory, Django avancé: pour des applications web puissantes en Python
  • Confiner dans une enveloppe protectrice.

    Dans son reportage, le journaliste a réussi à encapsuler toute l'horreur de la guerre, comme une réalité brutale confinée dans une enveloppe de mots poignants.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Limiter, circonscrire ou résumer de manière concise.

    Toute religion s’imprime dans l’esprit des hommes à travers ceux qui la racontent, et aucune ne se laisse encapsuler dans une formule définitive.
    — Mathieu Bock-Côté, Le Journal de Montréal
  • (Informatique) Intégrer un message ou des données dans un format spécifié en vue de sécurisation ou simplification d'accès.

    Dans le monde numérique d'aujourd'hui, l'encapsulation joue un rôle clé en encapsulant, ou en enveloppant des données complexes dans un format unique et spécifié pour une transmission sécurisée et simplifiée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « encapsuler »

Dérivé de capsule, avec le préfixe en- et le suffixe -er.

Usage du mot « encapsuler »

Évolution historique de l’usage du mot « encapsuler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « encapsuler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « encapsuler »

Citations contenant le mot « encapsuler »

  • Reste une question essentielle : faut-il continuer à lier stratégie d'investissement et véhicule d'investissement ? En d'autres termes, faut-il gérer, activement ou pas, des ETF passifs ou sera-t-il préférable de continuer comme c'est le cas avec les OPCVM de gestion active, à encapsuler accès au marché et stratégie ?
    Boursorama — ETF : une seconde révolution est à venir - Boursorama
  • Les scientifiques cherchent aujourd'hui à améliorer l'efficacité des nanomédicaments. « Les techniques actuelles ont un taux d'encapsulation assez faible : il faut beaucoup de nanoparticules pour finalement n'y encapsuler qu'assez peu de molécules actives (ou médicament).
    Recherche & Santé – L'ère des nanomédicaments- n° 143 — page 8
  • Il est vrai que l’on part de loin. Sanofi ne dispose ainsi par exemple d’aucune capacité de production de particules nanolipidiques, ces molécules qui servent à encapsuler les brins d’ARN messager.
    LE [Lyon-Entreprises] — Distancé sur l'ARN messager, Sanofi met 1 milliard d'euros sur la table pour rattraper ses concurrents - LE [Lyon-Entreprises]
  • En outre, encapsuler autre chose que ses propres applications métiers peut être délicat en termes de licences. Bien qu’il offre une approche non intrusive, le processus d’ajout d’une couche de sécurité peut en effet violer les conditions d’utilisation de l’application en question. Autrement dit, l’encapsulation est susceptible de contrevenir à certaines législations relatives à protection de la propriété intellectuelle.
    LeMagIT — Applications mobiles : encapsulation ou mise en conteneur ? | LeMagIT
  • C’est Yphen, une startup de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie qui travaille sur ces champignons dépolluants. Elle en a développé une vingtaine de souches différentes, chacune taillée pour dégrader un produit chimique en particulier. Surtout, elle a réussi à les encapsuler à l’intérieur de toutes petites billes. Ce qui permet de très facilement asperger les sols pour ensuite laisser les champignons faire leur travail : ramener la biodiversité.
    Europe 1 — Une nouvelle technique pour dépolluer des sols : s’appuyer sur des champignons mangeurs de pollution

Traductions du mot « encapsuler »

Langue Traduction
Anglais encapsulate
Espagnol encapsular
Italien incapsulare
Allemand einkapseln
Chinois 封装
Arabe تغليف
Portugais encapsular
Russe encapsulate
Japonais カプセル化
Basque enkapsulatu
Corse incapsulà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.